Tard dans la nuit de mercredi, un événement extraordinaire s’est produit sur la plage de La Capte, à proximité du centre Anas, sur l’avenue du Levant dans la presqu’île de Giens. Une tortue Caouanne est venue y déposer ses œufs.

tortue marine Saint-Cyr-sur-Mer naissances tortues corse-du-sud

Illustration d’une tortue marine plage var – CREDIT : Pixabay

Une tortue marine sur une plage du Var

Lors d’une promenade nocturne dans la charmante ville d’Hyères, des passants ont eu le privilège d’assister à ce spectacle naturel rare. Le mercredi 27 juillet, juste avant le coup de minuit, ils ont eu la chance de croiser le chemin d’une tortue Caouanne en train de pondre ses œufs non loin du centre Anas, sur l’avenue du Levant dans la presqu’île de Giens.

Alertée, une unité de la police municipale de nuit a rapidement sécurisé les lieux, en délimitant un périmètre de sécurité, veillant à ne pas perturber la tortue marine en pleine ponte.

Cet événement inhabituel survient à peine deux semaines après la ponte d’une autre tortue marine, survenue le 15 juillet à l’aube sur la plage de Porquerolles. Les observateurs ont dû respecter une distance de dix mètres pour ne pas perturber la tortue et éteindre toute source de lumière artificielle, tout en évitant de toucher les œufs ou la tortue elle-même.

Suite à ces événements, l’adjoint au maire, Rémy Thiebaud, a signé un arrêté municipal interdisant l’accès au public à une portion de la plage (environ 25 mètres carrés) jusqu’à l’éclosion des œufs. Le chef de la police municipale, Jean-Charles Vigilenti, a rapidement informé le directeur du Parc national de Port-Cros de la situation.

Après Porquerolles, Saint-Cyr-sur-Mer, et Fréjus, la plage de La Capte devient le quatrième lieu de ponte dans le Var et le septième de la saison sur la côte méditerranéenne.