Si la grippe recule en PACA, la vigilance reste de mise, notamment pour les personnes âgées. Covid-19 et bronchiolite en nette diminution.

Grippe en PACA février 2025 Grippe Var Grippe 2025 Paca Plan blanc hôpitaux Var 2025 Épidémie de grippe Hôpital Sainte Musse Toulon

Grippe en PACA février 2025 – CREDIT : VarActu

Le dernier bulletin de surveillance sanitaire en région PACA, publié le 19 février 2025, dresse un état des lieux des infections respiratoires aiguës et met en lumière la situation épidémiologique.

Grippe : vers une fin d’épidémie ?

La région PACA est toujours en épidémie de grippe, mais l’activité est en baisse pour la 10ᵉ semaine consécutive. Le nombre de passages aux urgences et de consultations chez SOS Médecins diminue progressivement. Toutefois, les hospitalisations restent élevées chez les personnes âgées, avec 53,9 % des hospitalisés ayant plus de 65 ans.

Malgré cette tendance à la baisse, la proportion de décès liés à la grippe parmi les certificats électroniques de décès se stabilise.

Covid-19 : une circulation toujours faible

La circulation du SARS-CoV-2 poursuit sa baisse, atteignant un niveau très faible en PACA. L’activité liée au Covid-19 reste modérée dans les urgences et chez les médecins généralistes. Toutefois, les hospitalisations après un passage aux urgences ont légèrement augmenté, bien que le nombre global de cas reste bas.

Bronchiolite : fin de l’épidémie

Bonne nouvelle pour les plus jeunes : l’épidémie de bronchiolite est officiellement terminée depuis la semaine 6. Les consultations en ville et aux urgences se sont stabilisées et les hospitalisations sont en légère diminution.

Pollens et risques allergiques

Le rapport sanitaire met également en garde contre un risque allergique élevé aux pollens de cupressacées dans les départements des Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse. Les personnes sensibles doivent redoubler de vigilance en cette période.