Nice est une ville célèbre pour ses plages, son climat ensoleillé, et maintenant, depuis une décennie, pour la Promenade du Paillon. Ce jardin urbain a rapidement trouvé sa place dans le cœur des Niçois et des touristes, attirant environ 15 millions de visiteurs au cours des 10 dernières années.

Paillon Nice 10 ans

Paillon Nice 10 ans – CREDIT : X – Christian Estrosi

L’annonce récente de Christian Estrosi souligne l’importance et la popularité grandissante de ce véritable poumon vert.

Un océan de verdure au cœur de Nice

Située entre la place Masséna et le Théâtre National de Nice, la Promenade du Paillon s’étend sur une superficie de 12 hectares. Elle offre un répit bienvenu aux citadins et aux visiteurs en quête de tranquillité et de nature. Les arbres, arbustes et plantes proviennent de divers continents, créant ainsi une mosaïque botanique riche et variée. Grâce au climat méditerranéen favorable de Nice, la promenade est un véritable voyage botanique qui vous transporte à travers la Méditerranée, l’Asie, l’Afrique, l’Océanie, et les Amériques, sans le moindre décalage horaire.

Le miroir d’eau et le plateau des brumes

L’une des attractions phares de la promenade est le Miroir d’eau, un vaste plan d’eau qui reflète le ciel azuréen, attirant des hordes de touristes et de photographes. Non loin de là, le jardin Albert 1er accueille le « plateau des brumes », une oasis de fraîcheur où le dallage en pierre naturelle de basalte et calcaire est constamment enveloppé d’un doux brouillard. Ces deux attractions aquatiques contribuent à faire de la Promenade du Paillon un espace polyvalent qui plaît à toutes les générations.

Le kiosque à musique : L’âme culturelle

Pour les amateurs de musique, le kiosque à musique est une véritable aubaine. Des concerts gratuits y sont régulièrement organisés, apportant une dimension culturelle à cette oasis de verdure.

La Promenade du Paillon a su, en une décennie, s’imposer comme un élément essentiel du paysage niçois. Que vous soyez local ou touriste, ce joyau de la nature en plein centre-ville est un incontournable.