La sécheresse continue de sévir dans le département du Var, et les cours d’eau demeurent dans une situation précaire.

restriction eau sécheresse bassin Huveaune alerte renforcée sécheresse

sécheresse var – CREDIT : Var Actu

La préfecture du Var a récemment annoncé que les arrêtés sécheresse, en vigueur depuis plusieurs mois, seront prolongés jusqu’au 15 novembre 2023. Cette décision a été prise en raison de l’absence d’amélioration significative des débits des cours d’eau malgré les récentes précipitations. De plus, les prévisions météorologiques à court terme ne laissent pas entrevoir un changement favorable de la situation.

Cette prolongation concerne l’ensemble du département du Var, et elle s’étend également jusqu’au 31 octobre 2023 dans les zones adjacentes de l’Huveaune amont et de l’Arc amont.

Il est essentiel de noter que cette sécheresse a des répercussions importantes sur 96 communes du Var, les plaçant en situation de « crise ». De plus, 43 autres communes sont classées en « alerte renforcée », 11 en « alerte », et 3 en « vigilance ». En conséquence, des restrictions d’utilisation de l’eau demeurent en vigueur dans ces zones.

Les détails concernant les restrictions spécifiques sont disponibles sur le site var.gouv.fr. Cette prolongation des arrêtés sécheresse souligne l’importance de la conservation responsable de l’eau dans cette période de pénurie, ainsi que la nécessité pour les habitants du Var de continuer à prendre des mesures pour réduire leur consommation d’eau.