La circulation inter-files pour les deux et trois-roues est prolongée jusqu’au 31 décembre dans 21 départements de France.

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circulation inter-files – CREDIT : VarActu

La circulation inter-files, cette pratique courante des conducteurs de motos et scooters consistant à se faufiler entre les voitures, est de nouveau au cœur des discussions. Depuis le 2 août 2021, cette pratique fait l’objet d’une expérimentation officielle dans plusieurs départements, dont l’objectif est de mieux encadrer et sécuriser cette habitude largement répandue. Initialement prévue jusqu’au 15 septembre, cette expérimentation est désormais prolongée jusqu’au 31 décembre 2024.

Un cadre légal toujours en discussion

Lancée pour évaluer les conditions de sécurité de la circulation inter-files, cette phase d’expérimentation vise à établir un cadre légal pour cette pratique. Si elle est entrée dans les mœurs, notamment autour des grandes agglomérations, elle n’est pas encore reconnue par le code de la route. Le prolongement de l’expérimentation dans 21 départements permet de continuer à observer cette pratique en vue de potentiellement l’intégrer définitivement dans la réglementation.

Une première expérimentation menée entre 2016 et 2021 n’avait pas permis de trancher sur une autorisation définitive. Aujourd’hui, l’enjeu reste de trouver un équilibre entre la sécurité des usagers et la fluidité du trafic.

Suspension pendant les JO et adaptation au périphérique parisien

Pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, la circulation inter-files avait été temporairement suspendue dans la région parisienne, notamment sur les 185 kilomètres de voies olympiques. Les deux-roues n’étaient pas autorisés à circuler entre les voies olympiques et les voies classiques sous peine de sanctions, obligeant les conducteurs à se décaler, souvent au détriment de leur sécurité.

Par ailleurs, la mise en place de la limitation à 50 km/h sur le périphérique parisien à partir du 1er octobre pourrait rendre cette pratique théoriquement interdite sur cette voie emblématique de la capitale. Selon les règles actuelles, la circulation inter-files est seulement autorisée sur des routes où la vitesse maximale est supérieure à 70 km/h.

Des règles strictes à respecter

Pour garantir la sécurité, plusieurs conditions doivent être respectées lors de la circulation inter-files : elle ne peut se pratiquer que sur les deux voies les plus à gauche, à une vitesse maximale de 50 km/h, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules. De plus, elle est strictement interdite en cas de travaux ou de conditions météorologiques dangereuses.