La municipalité de Toulon prévoit d’acquérir les bureaux de la Caisse d’allocations familiales (CAF) dans le quartier de la Beaucaire afin de transférer l’école du quartier.
Bientôt une nouvelle école à la Beaucaire ? – CREDIT : VarActu
La Ville de Toulon envisage d’acquérir les bureaux de la Caisse d’allocations familiales situés à la Beaucaire afin de les convertir en une nouvelle école pour le quartier. L’objectif de cette initiative est de remédier à l’état vétuste de l’école actuelle et de favoriser la mixité sociale. Cette décision a suscité un débat sur la dichotomie entre les écoles publiques et privées lors du conseil municipal.
Chaque année, la Ville accorde des subventions à l’association des écoles catholiques de Toulon, permettant l’achat de fournitures scolaires et de matériel pour les établissements privés. Cette décision a été critiquée par André de Ubeda, membre de l’opposition, qui estime que les subventions excèdent les besoins réels et s’oppose à une loi qu’il considère injuste. Il souligne également le recul de la mixité sociale dans les écoles privées catholiques et appelle à un plus grand contrôle en faveur de la mixité sociale. Il préconise également des rénovations et reconstructions des écoles publiques, en particulier celles de type « Pailleron ».
En réponse à ces critiques, Josée Massi, maire de Toulon, a souligné que la Ville alloue précisément 1,6 million d’euros aux écoles publiques, soit un montant de 114 euros par élève, affirmant ainsi que les écoles publiques bénéficient d’un soutien financier supérieur à celui des écoles privées. Elle a également annoncé l’intention de la Ville d’acquérir les locaux de la Caf à la Beaucaire pour y transférer l’école élémentaire du quartier, témoignant de l’intérêt accordé aux écoles publiques existantes. Josée Massi a assuré que des travaux de rénovation sont en cours dans certaines écoles et a souligné l’engagement de la Ville en faveur de la mixité sociale en reprenant la carte scolaire.