Le procès de l’attentat de 2020 à la basilique de Nice est prévu en février 2025 à Paris. Ce moment clé attendu vise à faire justice pour les trois victimes tragiquement emportées.
attentat basilique de Nice – CREDIT : Wikimédia Commons
L’attaque tragique de la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption à Nice en 2020 pourrait connaître son épilogue judiciaire en février 2025, avec un procès prévu à Paris.
Fin d’une longue attente judiciaire
Après trois ans d’enquête approfondie, le procès de l’attentat de la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption à Nice, qui a eu lieu le 29 octobre 2020, est enfin à l’horizon. Selon les dernières informations, ce procès très attendu pourrait se dérouler du 10 au 28 février 2025 à Paris, devant une cour d’assises spécialement constituée. Ces dates restent cependant sous réserve de confirmation officielle.
Brahim A., le suspect central de l’attaque
Brahim A., le principal suspect de cette attaque meurtrière, a été interpellé et est actuellement en détention. Il est accusé d’assassinats terroristes et de tentatives d’assassinat. Agé de 24 ans, ce Tunisien avait été neutralisé par la police municipale de Nice après son attaque au couteau, qui a causé la mort de trois personnes : Nadine Devillers, Simone Barreto Silva et le sacristain Vincent Loquès.
Comprendre le périple de l’accusé
L’instruction judiciaire, clôturée le 13 octobre dernier, n’a pas permis d’identifier de complices ou de clarifier les intentions de Brahim A. au moment de quitter la Tunisie. Le procès prévu en 2025 sera donc crucial pour démêler les fils de cette tragédie et pour comprendre le parcours de l’accusé, qui nie les faits et invoque une amnésie.
Un procès important pour la Côte d’Azur
Ce procès est d’une importance capitale, car il concerne le deuxième attentat djihadiste le plus meurtrier sur la Côte d’Azur, après l’attaque au camion du 14 juillet 2016 à Nice. Cette dernière affaire a été jugée fin 2022, et les principaux accusés ont été condamnés à 18 ans de réclusion criminelle, avec un appel en cours. Le procès de 2025 à Paris donnera une nouvelle perspective sur la lutte contre le terrorisme et la quête de justice pour les victimes.