Provence Rugby ne montera pas en Top 14 cette année après une défaite en demi-finale d’accession contre Grenoble, marquée par l’indiscipline des Aixois.

Villière Ollivon France Argentine Toulon RCT Perpignan Toulon Racing Toulon Toulouse France Pays de Galles arbitres de rugby défaite XV de France RCT la rochelle RCT bordeaux marseille 6 nations rct Narthampton France-Irlande Vélodrome Antoine Dupont Toulon Clermont finale coupe du monde de rugby Rugby Club Ollioulais Kate Middleton vélodrome france-italie Campus RCT, rugby Mondial amateur Coupe du monde de rugby amateur

rugby aix – CREDIT : VarActu

Provence Rugby ne rejoindra pas le Top 14 cette année. Les Aixois, qui disputaient leur première demi-finale d’accession, ont été défaits par Grenoble dans une rencontre palpitante au stade Maurice-David ce jeudi soir. Malgré leur invincibilité à domicile depuis 18 matches, les Provençaux ont succombé sous la pression et l’indiscipline, laissant Grenoble s’imposer 23-22 et avancer vers la finale d’accession.

Un début prometteur mais insuffisant

La soirée avait pourtant bien commencé pour Provence Rugby. Dès la 16e minute, Martin a franchi la ligne pour marquer le premier essai des Aixois, rapidement suivi par un second essai de Colombet à la 23e minute. Cependant, Grenoble a riposté avec un essai de Farissier juste avant la mi-temps, maintenant la pression sur les locaux.

L’indiscipline coûte cher

L’indiscipline des Aixois a été le facteur décisif de cette défaite. En encaissant six pénalités, toutes converties par Davies, Provence Rugby a constamment dû courir après le score. Les pertes de balle en touche, notamment cinq dont deux cruciales dans les derniers instants, ont également joué en défaveur des Provençaux. Ces erreurs ont permis à Grenoble de rester dans le match et de prendre l’avantage.

Un espoir de courte durée

L’espoir a brièvement renaît pour les Aixois à vingt minutes de la fin lorsque Lapègue a marqué un essai. Cependant, la transformation manquée par Gopperth a laissé Provence Rugby derrière au score. Malgré leurs efforts, les Aixois n’ont jamais réussi à porter le danger dans les 22 mètres adverses dans les dernières minutes de la rencontre.

Une déception amère

Cette défaite est une immense déception pour Provence Rugby et ses supporters, qui avaient rempli le stade Maurice-David dans l’espoir de voir leur équipe accéder à la finale et, potentiellement, au Top 14. L’atmosphère était électrique pendant les 80 minutes de jeu, mais cela n’a pas suffi à pousser les Aixois vers la victoire.

L’avenir pour Provence Rugby

Pour leur première apparition en demi-finale d’accession, Provence Rugby s’arrête donc aux portes de la finale. Il leur faudra analyser cette défaite et apprendre de leurs erreurs pour revenir plus forts la saison prochaine. En attendant, ce sont les Isérois de Grenoble qui disputeront la finale d’accession le 8 juin à Toulouse, face au vainqueur de la rencontre entre Vannes et Béziers.