Si le road trip est généralement associé à une expérience unique et dépaysante, il peut vite se transformer en cauchemar, faute d’une bonne organisation. Le guide suivant présente les principaux points à prendre en compte pour un voyage en voiture réussi.

Inspecter la voiture de fond en comble

Les roues : une priorité absolue

Pour amorcer un voyage en voiture dans les meilleures conditions, il est indispensable de contrôler la profondeur du filetage de ses roues à l’aide d’une jauge de profondeur. Elle doit être d’au moins 4 mm pour minimiser les risques d’aquaplaning (1). Sachant que l’usure des pneus peut être irrégulière, il est recommandé de confier le véhicule à un professionnel pour une révision préventive.

Le système de freinage : la sécurité avant tout

Les disques et les plaquettes de freinage ont une durée de vie comprise entre 25 000 et 30 000 kilomètres sur les voitures à transmission automatique. Même si cette durée de vie est légèrement plus élevée pour les modèles à transmission manuelle, elle dépend du type de véhicule, du style de conduite individuel ou encore du degré d’usure du disque de frein.

Les capteurs d’usure indiquent la nécessité de changer les éléments de freinage grâce à un grincement lors du freinage ou un témoin lumineux sur le tableau de bord. Les autres signes annonciateurs d’une usure sont :

  • la diminution du niveau de fluide de travail,
  • l’augmentation de la distance de freinage,
  • les cognements et bruits anormaux lors d’un arrêt brusque,
  • la formation de poussière sur la jante des roues concernées.

Il est alors nécessaire d’acheter un nouveau kit de freinage et de remplacer le système actuel avant de partir en voyage avec la voiture.

Les autres points de vigilance

Il est recommandé de faire une vidange pour régulariser les liquides de travail avant de partir. Le propriétaire de la voiture doit également s’assurer qu’il n’y a pas de fuite en examinant le compartiment moteur et le dessous de caisse.

Il est également recommandé de vérifier la climatisation, de remplacer le filtre à air, de placer de nouveaux balais d’essuie-glaces, de serrer les écrous et les boulons puis d’inspecter la courroie de distribution. Enfin, il vaut mieux remplacer les bougies d’allumage pour éviter une panne en plein milieu du voyage.

Planifier le road trip

Les détails techniques sont importants, mais il ne faut pas oublier de préparer le voyage en lui-même. Cela passe par des recherches minutieuses sur la prochaine destination dans les magazines, les livres et sur Internet pour détecter les lieux insolites à visiter une fois sur place.

L’étape suivante consiste à calculer les distances entre les différents points de destination afin de définir les étapes du voyage. Il est possible d’utiliser Google Maps ou une carte Michelin pour y arriver. Enfin, le groupe de voyageur doit s’entendre sur un point crucial : le logement.

Il est possible de réserver un Airbnb pour faire des économies tout en profitant d’une maison de charme. Les plus conservateurs optent pour un hôtel, mais il convient d’utiliser un comparateur de prix pour éviter d’excéder le budget prévu. Dans le cas du camping, l’idéal est de ne pas réserver une place afin d’être entièrement flexible sur l’itinéraire.

Sources :

https://www.auto-doc.fr/info/organisation-d-un-voyage-itinerant-comment-preparer-sa-voiture-aux-longs-trajets

https://www.blackandwood.fr/organiser-road-trip-parfait/