160 villages de PACA sélectionnés pour le programme « Villages d’avenir », dont 15 dans le Var, un projet ambitieux pour soutenir le développement rural.
Lauréats villages d’avenir var – Crédit photo : Wikimedia commons
Un élan nouveau pour les villages de Provence-Alpes-Côte d’Azur les lauréats « villages d’avenir » dans le var
La Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la ruralité, Madame Dominique Faure, a récemment inauguré le programme national « Villages d’avenir ». Cette initiative vise à soutenir 2450 communes à travers la France, dont 160 sont situées dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces villages bénéficieront d’une aide significative pour la réalisation de leurs projets, marquant ainsi un tournant majeur pour le développement rural.
Répartition régionale des bénéficiaires
Dans le détail, les 160 communes de la région se répartissent comme suit : 34 en Alpes-de-Haute-Provence, 15 en Alpes-Maritimes, 17 dans les Bouches-du-Rhône, 57 en Hautes-Alpes, 15 dans le Var, et 22 dans le Vaucluse.
Réactions et perspectives
Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président délégué de Régions de France, a exprimé sa gratitude envers la Ministre Faure pour son attention particulière envers la région Sud. Il souligne l’importance de ce dispositif dans l’aide à l’ingénierie pour les petites communes, facilitant ainsi l’accès aux fonds départementaux, régionaux, nationaux et européens. Entre 6 et 10 chefs de projet seront recrutés dans les préfectures pour se consacrer exclusivement à cette mission.
Les villages élus dans le Var
Le département du Var compte 15 villages sélectionnés pour ce programme :
- Besse-sur-Issole
- Bras
- Callas
- Carcès
- Chateauvert
- Collobrières
- Cotignac
- Entrecasteaux
- Ginasservis
- La Roquebrussanne
- La Roque-Esclapon
- Le Val
- Méounes-lès-Montrieux
- Varages
- Vins-sur-Caramy
Ce programme représente une opportunité exceptionnelle pour le développement et l’amélioration des infrastructures et services dans ces communes, offrant un nouvel élan à la ruralité de la région.