La Ville de Marseille se lance dans l’univers du e-sport avec la création d’une première Maison e-sport au stade Vallier. Au-delà du jeu, ce projet ambitionne d’aborder les enjeux de santé publique et d’ouvrir des perspectives professionnelles pour les jeunes.

10 faits marseille Ekume marseille e-sport Villes où il fait bon vivre

marseille e-sport – CREDIT : Var Actu

Marseille s’apprête à devenir le terrain d’un tout nouveau type de compétition, en ligne. La ville a récemment annoncé la création de sa première Maison e-sport, une initiative qui vise à offrir un environnement encadré pour le jeu vidéo, tout en servant de passerelle vers d’autres formes de sport et des opportunités professionnelles.

L’avènement du jeu vidéo au stade Vallier

Exit les plats du jour au café-restaurant du complexe sportif Vallier. La municipalité a alloué une enveloppe de 550 000 euros pour transformer ce local en un espace dédié au e-sport. Les travaux d’agrandissement et d’équipement sont prévus pour début 2025.

Un enjeu de santé publique et de développement social

Le projet ne se limite pas à offrir une simple aire de jeu.  Au moins 150 000 marseillais sont concernés par cette pratique, avec des implications diverses allant de la dépendance aux impacts financiers et sociaux. Le choix de localiser cette Maison e-sport au sein du complexe Vallier, qui comprend également une piscine, un gymnase et des terrains de sport, vise à encourager les joueurs à diversifier leurs activités physiques.

Vers des opportunités professionnelles et éducatives

L’une des missions de la future Maison e-sport sera de sensibiliser à une pratique saine du gaming. Mais ce n’est pas tout.

Une expansion prévue à travers la ville

La Maison e-sport du stade Vallier n’est que le début. Marseille espère ainsi emboîter le pas à d’autres villes françaises qui ont déjà investi dans ce secteur en plein essor.