Le préfet du Var lance une campagne de sécurité en mer, soulignant les dangers de l’alcool pour les plaisanciers et baigneurs.

campagne de sérefcurité en mer

campagne de sécurité en mer – PHOTO : Préfet du Var

En plein cœur de l’été, le préfet du Var lance une nouvelle campagne de sensibilisation à la sécurité en mer, visant à prévenir les accidents liés à l’alcool. Les conseils et avertissements, diffusés sur les réseaux sociaux, mettent en lumière les risques d’une consommation excessive d’alcool pour les plaisanciers et les baigneurs.

Alcool et sécurité en mer : une combinaison dangereuse

Le message du préfet du Var est clair : l’alcool et la navigation ne font pas bon ménage. Comme sur la route, l’alcool est responsable de nombreux accidents en mer. Pour prévenir ces incidents, la préfecture rappelle une règle fondamentale : « Celui qui barre ou qui pilote c’est celui qui ne boit pas. » Cette directive vise à assurer que la personne en charge de la navigation reste sobre et pleinement alerte pour éviter tout danger.

Interdiction de baignade sous l’influence de l’alcool

En plus des risques liés à la navigation, le préfet insiste sur les dangers de la baignade en état d’ébriété. Se baigner après avoir consommé de l’alcool augmente considérablement les risques de noyade et d’accidents. La préfecture recommande fortement d’éviter toute baignade lorsqu’on est alcoolisé, pour sa propre sécurité et celle des autres.

Les réflexes à adopter en cas de problème

La campagne de sensibilisation inclut également des conseils sur les mesures à prendre en cas d’urgence en mer. Le préfet du Var rappelle que, pour signaler un problème, il faut appeler le 196 ou utiliser le canal 16 de la VHF. Ces moyens de communication permettent d’alerter rapidement les secours maritimes, assurant une intervention rapide et efficace.

Une campagne pour un été en toute sécurité

Cette initiative de la préfecture du Var s’inscrit dans une série de mesures visant à garantir la sécurité des résidents et des touristes durant la saison estivale. En plus de la campagne contre l’alcool au volant et à la barre, d’autres actions de prévention et de contrôle sont mises en place sur les plages et dans les zones de baignade.