Si vous habitez dans les Alpes-Maritimes, le Var ou le long de la côte méditerranéenne, vous vous attendiez sans doute à ce que votre smartphone s’agite ce vendredi 3 octobre pour un exercice d’alerte tsunami. Or, cette simulation n’aura finalement pas lieu. Nous vous expliquons ce qui s’est passé.

FR-Alert smartphone var vendredi

smartphone var vendredi – CREDIT : Var Actu

Vous aviez déjà été alertés lors de la tempête Aline pour certains habitants des Alpes-Maritimes

Il y a quelques semaines, la tempête Aline a bousculé la région et a déclenché le système d’alerte FR-Alert sur les smartphones. Pour beaucoup, cette première expérience a été un rappel de l’importance de ces systèmes d’alerte.

Un exercice pour se préparer à l’inattendu

Initialement, un exercice d’alerte était prévu ce vendredi. Il aurait dû toucher surtout les habitants du Var et des Alpes-Maritimes, avec comme objectif de tester la réactivité du système et la préparation de la population en cas de catastrophe naturelle.

Ce qui a tout chamboulé

Malheureusement, cet exercice a été annulé. La tempête Ciaran, qui se dirige vers l’ouest de la France, est l’une des raisons principales. De plus, des conditions météorologiques défavorables sont attendues dans le Sud. Le Var et les Alpes-Maritimes ont même été placés en vigilance orange pour vagues-submersion ce jeudi 2 novembre.

Ce que cela signifie pour vous

L’annulation de cet exercice pourrait soulever des questions sur la préparation de la région en cas de réelles urgences. Toutefois, les autorités assurent que d’autres tests seront réalisés dans les prochains mois pour s’assurer que tout fonctionne comme il le devrait.