Condamné à un an de prison avec sursis pour violences conjugales, Stéphane Plaza voit ses émissions déprogrammées par M6. L’animateur, qui fait appel, voit son avenir médiatique incertain.

violences conjugales Stéphane Plaza m6 Stéphane plaza

Stéphane Plaza M6 – CREDIT : Wikimédia Commons

Quelques heures après l’annonce de la condamnation de Stéphane Plaza à un an de prison avec sursis pour violences conjugales, le groupe M6 a décidé de suspendre la diffusion de ses émissions.

Une décision rapide de M6

Le groupe audiovisuel M6 n’a pas tardé à réagir à la condamnation de Stéphane Plaza. Réunie en urgence ce mardi 18 février, la direction a annoncé la déprogrammation immédiate de toutes les émissions de son animateur vedette. Dans un communiqué transmis à l’AFP, M6 précise que cette décision a été prise « dans l’attente des éventuelles suites juridiques » et que l’animateur en a été informé.

Bien que Stéphane Plaza ait décidé de faire appel du jugement, ce nouveau procès ne devrait pas avoir lieu avant 2026. Toutefois, M6 choisit de ne pas attendre et de prendre immédiatement ses distances avec l’animateur, qui incarnait depuis plusieurs années l’une des figures phares de la chaîne.

Une condamnation pour violences conjugales

Le tribunal correctionnel de Paris a reconnu Stéphane Plaza coupable de violences conjugales sur son ex-compagne Amandine, avec qui il a été en couple de 2017 à 2022. Il a été condamné à douze mois de prison avec sursis et devra verser à la victime 11 000 euros de dommages-intérêts.

Durant son procès, qui s’était tenu le 9 janvier dernier, l’animateur avait admis avoir cassé l’annulaire de son ancienne compagne, tout en niant toute intention violente. Il avait invoqué sa dyspraxie, un trouble moteur l’empêchant, selon lui, de maîtriser correctement sa force.

En revanche, le tribunal l’a relaxé des accusations de violences psychologiques portées par une autre ex-compagne, Paola.

Un avenir incertain pour l’animateur

Cette affaire fragilise fortement la carrière de Stéphane Plaza, qui était jusqu’à présent l’une des figures les plus populaires du paysage audiovisuel français. Ses avocats dénoncent une « machine judiciaire qui s’emballe » contre un homme qu’ils décrivent comme profondément bienveillant.

En attendant l’issue de la procédure d’appel, M6 a choisi de suspendre toute collaboration avec lui, marquant ainsi une rupture nette avec son animateur phare.