La vitesse maximale autorisée sur les routes de 42 départements est repassée à 90 km/h. Mais Var fait parti de ceux qui restent à 80 km/h.

Panneau 80 – CREDIT : Wikimedia Commons

Sans le savoir, les automobilistes ont sauvé 349 vies depuis 2018. C’est le bilan positif deux ans après l’abaissement des limitations de vitesse à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur les routes départementales. Dans le Var les tronçons qui indiquent 80 km/h depuis 2018 vont rester tel quel.

Dans le Var, les 1.900km de routes concernés sur 2.900 restent également à 80km/h. Le conseil départemental ne veut pas prendre la responsabilité de la décision, dans un contexte de relâchement des comportements des automobilistes depuis la période post-confinement. Pour autant, aucune grosse baisse de l’accidentologie n’a, là aussi, été constatée depuis 2018.

Pour l’association 40 millions d’automobilistes,  ce n’est tout simplement pas la bonne solution pour réduire la mortalité sur la route : « Une bonne mesure elle fonctionne partout, elle fonctionne pas un coup sur deux comme le 80 km/h. Je demande des mesures sur l’alcoolémie, sur les stupéfiants  au volant, c’est un quart des accidents mortels, et sur le téléphone au volant. Qui va me regarder dans les yeux en me disant qu’avoir picolé comme un trou, en étant sous stupéfiants avec son téléphone dans la main ce n’est pas dangereux  ? Personne ! En revanche flasher les gens à 82 km/h en vitesse retenue, j’ai du mal à en comprendre l’intérêt. » ont-ils expliqué à nos confrères de France Bleu.