Les retraités manifestent ce mardi 3 décembre à Toulon et dans toute la France pour réclamer une revalorisation des pensions et dénoncer le recul de l’indexation des retraites.
Crise financière Université Toulon – CREDIT : Université Toulon
Les retraités descendent dans la rue pour faire entendre leur voix. À l’appel de l’intersyndicale, neuf organisations ont appelé à manifester ce mardi 3 décembre 2024 dans toute la France, dont plusieurs villes du Var. Toulon sera un point central de cette mobilisation pour dénoncer la baisse du pouvoir d’achat des retraités et demander une revalorisation des pensions.
Les revendications des syndicats de retraités
Les syndicats, dont la CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, et d’autres collectifs comme LSR et Ensemble et solidaire, s’opposent au recul de l’indexation des retraites de base annoncé pour le 1er juillet 2025. Ils demandent :
- Un rattrapage des pertes subies depuis 2017, liées à l’absence de revalorisation des pensions suivant l’inflation.
- Une revalorisation des pensions en dessous du SMIC, pour garantir un revenu décent à tous les retraités.
- L’indexation des pensions sur le salaire moyen, pour une meilleure équité face à l’évolution du coût de la vie.
Manifestation à Toulon : programme de la journée
À Toulon, le rassemblement débutera à 10h30 devant la gare routière. Les manifestants partiront ensuite en cortège en direction de la Préfecture du Var, un trajet symbolique visant à interpeller directement les autorités départementales. Ce rendez-vous s’inscrit dans un mouvement national pour rappeler les difficultés rencontrées par les retraités face à la hausse des prix et à l’insuffisance des revalorisations.
Un appel à une revalorisation pour préserver la dignité des retraités
Les syndicats insistent sur l’urgence de mesures concrètes pour les retraités, dont beaucoup vivent avec des pensions insuffisantes pour couvrir leurs besoins de base. La manifestation vise à alerter le gouvernement sur l’impact des réformes prévues et à obtenir des engagements pour une meilleure prise en compte des réalités sociales.
Par les urnes ??? Mrdrrr.. nous avons vu le résultat des dernières législatives et après à coup de 49.3 47.2 tous les numéros qu’ils peuvent nous sortir avec le conseil des sages encore plus mrdrrrr tous avec des casseroles au culs ..le conseil des singes oui ..nous sommes des pions et ils s’en foutent de nos vies et de nos difficultés…nous sommes de la main d’oeuvre pour leur fucking économie qui pour eux leur remplie bien les poches ..qu’ils montrent en priorité l’exemple il serait temps et enlever leur cumul de mandats et arrêter de payer des anciens ministres au salaires de ministres…ça commence par la …