Interruption du trafic ferroviaire dans le Var après qu’une personne a été percutée par un train à La Ciotat, entraînant des retards importants.

piéton percuté train Drame ferroviaire à Vallauris happé par un train parking la seyne mouvement social retards ferroviaires hyères voyager en train trafic ferroviaire sncf câbles accident Marseille Blancarde perturbation SNCF fréjus train train immobilisé passage à niveau vers un billet unique travaux ligne train des merveilles

trafic ferroviaire – CREDIT : Var Actu

Hier, mercredi, le trafic ferroviaire a connu une perturbation significative dans le département du Var, suite à un accident tragique survenu en gare de La Ciotat. Une personne a été percutée par un train de marchandises aux alentours de 14h30, entraînant une interruption totale du service ferroviaire entre les gares d’Aubagne et de Toulon pendant plusieurs heures.

Un incident aux lourdes conséquences

L’accident, qui s’est produit en début d’après-midi, a eu pour conséquence immédiate l’arrêt de la circulation ferroviaire dans les deux sens entre ces deux points névralgiques. La victime, identifiée comme une femme, est décédée des suites de ses blessures, les premiers éléments de l’enquête suggérant un acte désespéré.

Mobilisation des secours

La scène a rapidement vu l’arrivée des forces de l’ordre, avec un officier de la police judiciaire (OPJ) dépêché sur les lieux, ainsi que des unités de la police municipale, de la police nationale, du Service d’Aide Médicale Urgente (Samu) et des pompiers des Bouches-du-Rhône. Cette mobilisation importante a été nécessaire pour gérer les conséquences de cet accident, tant sur le plan humain que logistique.

Impact sur le trafic ferroviaire

L’incident a provoqué des retards conséquents, allant jusqu’à trois heures, ainsi que des suppressions de trains, affectant de nombreuses gares du Var et des Bouches-du-Rhône. Les voyageurs empruntant les gares de Cassis, La Ciotat-Ceyreste, St Cyr Les Lecques La Cadière, Bandol, Ollioules Sanary Sur Mer, La Seyne Six Fours, et Toulon ont été particulièrement touchés par ces perturbations.

Retour progressif à la normale

Dès 17h15, le trafic a commencé à reprendre progressivement, marquant la fin d’une journée éprouvante pour les usagers, les secours et les équipes de la SNCF. Cet événement rappelle tristement les risques inhérents au transport ferroviaire et souligne l’importance de la prévention dans le domaine de la santé mentale et de la sécurité ferroviaire.