Comprendre pourquoi le diesel reste moins cher que l’essence en France malgré des facteurs mondiaux contraires.

2€ le litre Superéthanol E85

essence diesel – CREDIT : VarActu

À Toulon, sous un ciel gris et une pluie modérée, les automobilistes constatent une fois de plus l’écart de prix croissant entre le diesel et l’essence sans-plomb. Cette tendance, observée depuis plusieurs mois, suscite de nombreuses questions parmi les consommateurs français. En effet, malgré une faible différence de prix à l’achat initial du pétrole brut, le diesel continue de rester significativement moins cher à la pompe.

Les facteurs de base

Selon les données récentes de carbu.com, les prix moyens du carburant en France s’établissaient à 1,897 €/litre pour le SP98-E10, 1,931 €/litre pour le SP95-E10, et 1,781 €/litre pour le gazole. À Rotterdam, qui est un des principaux marchés du pétrole en Europe, les écarts de prix entre l’essence et le diesel brut ne sont que de quelques centimes.

Taxes et marges : les vrais coupables

Cet écart s’agrandit nettement après l’ajout des marges de distribution et des taxes. En France, la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques (TICPE) est plus élevée pour l’essence (0,70 €) que pour le diesel (0,61 €). L’application de la TVA à ces montants contribue également à la différence finale des prix.

Influences saisonnières et mondiales

Les variations saisonnières jouent un rôle important. Le diesel, souvent utilisé pour le chauffage, voit sa demande augmenter en hiver, influençant ainsi son prix. À l’inverse, le printemps amorce la « driving season » aux États-Unis, augmentant la demande d’essence et poussant les prix à la hausse. Parallèlement, la production mondiale de pétrole a connu une baisse, avec une production quotidienne réduite de 100 000 barils en avril 2024, stabilisant les prix autour de 90 dollars le baril.

Perspectives futures

Pour les mois à venir, les prévisions ne sont pas optimistes pour les conducteurs espérant une baisse des prix. « On va rester entre 1,90 € et 2 € le litre cette année, et 10 centimes moins cher pour le diesel », prédit Charlez. Avec TotalEnergies dominant le marché français, les prix devraient continuer à suivre cette tendance.