Des drones survoleront Le Castellet du 10 au 21 mars 2025 pour une inspection du réseau électrique par ENEDIS.

Interdiction des drones

Drone – CREDIT : Pixabay

Des drones seront déployés dans le ciel du Castellet du 10 au 21 mars 2025. Mandatée par ENEDIS, la société DRONE VOLT effectuera des inspections aériennes pour assurer la surveillance et l’entretien du réseau électrique.

Une mission essentielle pour la maintenance du réseau

Afin de garantir un service public fiable, ENEDIS réalise régulièrement des opérations de contrôle sur ses infrastructures électriques. Cette année, l’entreprise a choisi de recourir à la technologie des drones pour inspecter son réseau au Castellet. Cette méthode innovante permet une surveillance plus précise et rapide des installations, réduisant ainsi les risques pour les techniciens et minimisant l’impact sur l’environnement.

Des recommandations pour la population

Pendant la période d’intervention, du 10 au 21 mars 2025, les habitants sont priés de ne pas s’attrouper à proximité des opérations et d’éviter de se positionner sous les drones en vol. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur ces interventions, la société DRONE VOLT sera présente sur place et pourra répondre aux questions.

Une technologie au service de la sécurité

L’usage des drones pour la surveillance des infrastructures électriques est de plus en plus courant en France. Grâce à ces appareils équipés de caméras et de capteurs, il est possible de détecter plus rapidement d’éventuels défauts sur les lignes électriques, améliorant ainsi la maintenance préventive et réduisant les risques de coupures.

Une intervention de courte durée

L’opération ne s’étendra que sur une dizaine de jours, limitant ainsi les éventuelles nuisances pour les riverains. L’objectif principal reste d’assurer la sécurité et la fiabilité du réseau électrique, en anticipant d’éventuels problèmes avant qu’ils ne surviennent.