Ce jeudi soir, une sirène a retenti à Toulon. Il s’agissait d’un simple exercice organisé par le site de la pyrotechnie, sans danger pour la population.

Sirène alerte Toulon 27 février

Sirène alerte Toulon 27 février – CREDIT : Préfecture du Var

Si vous avez entendu une sirène d’alerte à Toulon ce jeudi 27 février à 18h, pas de panique : il s’agissait d’un exercice annuel organisé par le site de la pyrotechnie de Toulon. Cet entraînement, prévu à l’avance, vise à tester le bon fonctionnement du système d’alerte en cas d’incident réel.

Un exercice pour tester le dispositif d’alerte

Chaque année, un test de la sirène est effectué afin de s’assurer qu’en cas de danger, l’alerte serait correctement diffusée à la population. Le site de la pyrotechnie de Toulon, en raison de son activité liée à la manipulation de substances explosives, est soumis à des règles de sécurité strictes.

Le bruit de la sirène a également pu être entendu dans les communes voisines de La Seyne-sur-Mer et Ollioules. Cependant, il n’y avait aucune mesure à prendre pour les habitants, puisqu’il ne s’agissait que d’un exercice de prévention.

Un signal à connaître en cas d’alerte réelle

En cas de danger avéré, la sirène d’alerte nationale suit un signal spécifique :

  • Trois cycles de 1 minute et 41 secondes, séparés par un silence.
  • Un signal continu de 30 secondes pour annoncer la fin de l’alerte.

Ces tests permettent de rappeler aux habitants l’importance de rester informés et de connaître les bons réflexes en cas de crise.