Le vendredi 19 janvier, la préfecture de la zone de défense et de sécurité Sud organise un exercice majeur de simulation de tsunami dans le Var, mettant à l’épreuve le système d’alerte FR-Alert sur l’arc méditerranéen.

SMS littoral Varois

SMS littoral Varois – CREDIT :  Préfet du Var

Un test d’alerte à grande échelle : un SMS sur le littoral Varois

L’exercice de simulation de tsunami prévu le vendredi 19 janvier mobilisera le système d’alerte et d’information FR-Alert dans les 9 départements de l’arc méditerranéen : Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales, Haute-Corse et Corse-du-Sud. Ce test, qui s’effectuera principalement sous forme de simulation “sur table”, inclura l’envoi d’une notification spécifique sur les téléphones portables des résidents et visiteurs sur le littoral de ces départements, accompagnée d’un signal sonore distinctif.

Objectifs de l’exercice

Trois objectifs principaux sont fixés pour cet exercice :

  1. Tester l’efficacité de la chaîne d’alerte.
  2. Sensibiliser les habitants des communes littorales à la réception d’alertes sur smartphone et rappeler les bons réflexes à adopter.
  3. Évaluer les réactions des destinataires à la réception de l’alerte.

Participation et observation sur le terrain

Bien que l’exercice soit en grande partie théorique, une mise en pratique aura lieu au Grau-du-Roi (Gard). Des étudiants de l’université d’Avignon y seront déployés pour observer et analyser le déroulement de l’exercice. Cette simulation implique également les préfectures des 9 départements, la DGSCGC, la DTNUM, le CENALT et les chercheurs de l’université d’Avignon.

Consignes importantes à la population

  • Aucune action ou réaction n’est attendue de la part des destinataires de l’alerte, en dehors de la possibilité de répondre au questionnaire.
  • Il est recommandé de ne pas contacter les forces de l’ordre ou les services de secours et de ne pas encombrer les standards téléphoniques des préfectures et mairies.
  • Les citoyens sont invités à ne pas propager de fausses rumeurs ou informations sur les réseaux sociaux.

Des annonces marquant le début et la fin de l’exercice seront publiées le vendredi 19 janvier sur les réseaux sociaux des préfectures concernées.