Dans le département du Var, la préfecture lance une alerte à la pollution de l’air en raison de la concentration élevée d’ozone.
Pollution de l’air : la préfecture du Var recommande de limiter les déplacements – CREDIT : Var Actu
Pour le deuxième jour consécutif, le seuil critique a été dépassé, incitant les autorités à prendre des mesures préventives. Ainsi, la population est fortement incitée à réduire ses déplacements et à limiter les activités physiques le lundi 26 juin.
La préfecture de Toulon souligne l’importance de préserver la santé publique en émettant plusieurs recommandations. Il est vivement conseillé d’éviter les activités sportives intenses, tant en extérieur qu’en intérieur. De plus, il est préférable de se prémunir contre l’exposition à des produits irritants tels que le tabac, les colvants, les peintures ou les pollens.
L’aération régulière des intérieurs est également préconisée pour minimiser l’impact de la pollution de l’air. Dans un souci de réduction de la pollution, il est recommandé de limiter l’utilisation des véhicules automobiles et d’opter plutôt pour le covoiturage, les transports en commun ou des moyens de transport non-polluants comme le vélo ou la marche.
Dans le but de prévenir les risques pour la santé, il est demandé de respecter l’interdiction des brûlages et d’éviter les déplacements près des axes routiers lors des périodes de pointe, en particulier pour les personnes fragiles. De même, il est conseillé d’éviter les sorties lorsque l’ensoleillement est à son maximum et de limiter les activités physiques pour les personnes vulnérables.
Face à cette situation préoccupante, la préfecture du Var appelle à la vigilance et à la coopération de tous pour limiter les conséquences néfastes de la pollution de l’air à l’ozone. La santé publique demeure une priorité, et il est essentiel que chacun contribue à préserver la qualité de l’air et à minimiser les risques pour la population.