L’association de défense des animaux One Voice a récemment déposé une plainte contre la propriétaire d’un centre équestre à Lorgues, dans le Var, suite à une vidéo montrant un cheval recevant plusieurs coups.

ponette maltraitée

centre équestre lorgues – CREDIT : Capture d’écran Onevoice

La propriétaire se défend vigoureusement et dénonce des menaces de mort à son encontre. Une affaire qui soulève des questions éthiques et légales.

Une Vidéo qui Fait Scandale

Il y a quelques jours, l’association One Voice a publié sur les réseaux sociaux une vidéo troublante montrant un cheval attaché recevant plusieurs coups. La vidéo, datant du début de l’été, a été envoyée aux membres de l’association qui ont décidé de porter plainte auprès du procureur de la République de Draguignan.

La Propriétaire se Défend

En réponse à ces accusations, la propriétaire du centre équestre s’est exprimée au micro de BFM Toulon Var, affirmant que le cheval « n’a rien » et que sa correction était justifiée car l’animal avait mis en danger un enfant. « C’est une fessée, comme on reçoit une fessée quand on a fait une bêtise », argue-t-elle. Elle ajoute qu’elle se sent « bafouée, traînée dans la boue » et que ces accusations sont « injustes ».

Menaces et Répercussions

La polémique a pris une tournure encore plus grave lorsque la propriétaire du centre équestre a révélé avoir reçu des menaces de mort à la suite de cette affaire. One Voice a, en plus de la plainte, demandé la saisie des animaux pour mauvais traitement. La propriétaire se dit choquée et se demande « comment on en est arrivé là », après avoir seulement fait son « travail d’éleveur de chevaux ».

Questions Éthiques et Légales

Cette affaire soulève de nombreuses questions éthiques et légales. D’un côté, il y a la responsabilité de s’assurer du bien-être des animaux dans les centres équestres, et de l’autre, la nécessité de protéger les propriétaires contre des accusations potentiellement infondées et des menaces.