Les vents forts dans le Var ont entraîné de nombreuses interventions des pompiers, sans faire de victime à ce jour.

Feu d'appartement Toulon Feu de végétaux à Cogolin Camion de pompier du Var

Point à 10h sur les vents violents – CREDIT : Var Actu

Depuis la nuit dernière, les vents forts qui balaient le département du Var ont entraîné plusieurs incidents nécessitant l’intervention des sapeurs-pompiers. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer pour le moment.

Multiples feux de broussailles maîtrisés

Dans un contexte déjà marqué par des conditions météorologiques difficiles, les pompiers ont dû intervenir pour éteindre huit feux de broussailles déclenchés par ces rafales. Grâce à une mobilisation rapide et efficace, les incendies ont été contenus avant qu’ils ne causent des dégâts majeurs.

Chutes d’arbres et dégâts matériels

Les vents violents ont également provoqué deux chutes d’arbres sur des véhicules. Si les dommages matériels sont importants, ces incidents n’ont heureusement pas fait de victime. Par ailleurs, trois dommages sur toitures ont été signalés, dont l’effondrement d’un conduit de cheminée, nécessitant des mesures de sécurisation urgentes.

Pannes électriques et infrastructures à risque

Sur le plan électrique, trois incidents ont été enregistrés sur des lignes, dont une ligne haute tension à La Londe. Cet incident perturbe encore l’alimentation d’une centaine de foyers, mais les équipes d’ENEDIS travaillent activement au rétablissement de la situation.

Au centre commercial Grand Var Est, un voile d’ombrage et sa structure métallique sont menacés d’arrachement, mobilisant les pompiers pour prévenir tout danger imminent.

Un bilan provisoire encourageant

Depuis le milieu de la nuit, ce sont 18 interventions qui ont été réalisées par les secours pour répondre aux urgences liées à ces conditions climatiques extrêmes. À ce stade, aucune victime n’a été signalée, preuve de l’efficacité et de la vigilance des équipes de secours face à ces événements.