À Hyères, une journée dédiée à la sécurité en plongée réunira clubs et experts pour prévenir les accidents et améliorer la prise en charge des plongeurs en difficulté.

Un plongeur – CREDIT : Pixabay
Le 20 mars prochain, le département du Var mettra l’accent sur la sécurité en plongée sous-marine avec une journée de sensibilisation et de formation destinée aux clubs et moniteurs. Organisée par le service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports du Var, cette initiative rassemble plusieurs acteurs clés de la prévention et du secours en mer.
Un événement fédérateur pour les professionnels de la plongée
Avec la participation du Service de Coordination Médicale Maritime Méditerranée (SCMM Med – Samu 83), du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de Méditerranée (CROSSMED), du Service de Médecine Hyperbare et d’Expertise de l’Hôpital Sainte-Anne, du comité départemental d’étude des sports sous-marins et de la préfecture maritime, cette journée vise à renforcer les connaissances et les réflexes des professionnels face aux accidents de plongée.
Plus de 80 clubs se sont inscrits à cet événement qui se déroulera à l’Ancien carré des officiers de la Base Aéronautique Navale à Hyères. Six ateliers techniques sont prévus pour approfondir différents aspects de la sécurité :
- L’alerte et la régulation,
- La gestion des premiers secours,
- Les bonnes pratiques,
- La déclaration des accidents,
- L’hélitreuillage,
- Le caisson hyperbare de Sainte-Anne.
Un point presse est prévu à 10h30, en présence de la directrice de cabinet du préfet du Var, permettant d’effectuer un tour des ateliers et d’échanger avec les organisateurs et intervenants.
Une activité prisée mais à risque
Le Var est un haut lieu de la plongée sous-marine, avec 120 établissements spécialisés et environ 400 000 plongées enregistrées chaque saison. Cependant, cette popularité s’accompagne d’un risque d’accidents significatif. En 2024, 136 incidents ont été recensés dans le département, dont 4 mortels, contre 92 accidents (dont 4 mortels également) en 2023.
Cette journée de prévention s’inscrit ainsi dans une démarche essentielle pour sensibiliser et former les acteurs du secteur afin de limiter le nombre d’accidents et garantir une pratique plus sûre de la plongée sous-marine.