La préfecture du Var intensifie les mesures de sécurité pour prévenir les vols et agressions durant les fêtes, avec une forte mobilisation des forces de l’ordre.

Que faire ce week-end dans le Var ? achats Noël Avenue 83 Grand Var 23 décembre Plan anti hold-up Var

Plan anti hold-up à L’Avenue 83 – CREDIT : Var Actu

Dans le cadre du plan anti hold-up, le préfet du Var et la Police nationale ont mené une opération de prévention au centre commercial L’Avenue 83. Ce dispositif, mis en place durant toute la période des fêtes de fin d’année, vise à prévenir les vols et agressions à main armée dans les commerces et à sécuriser les zones sensibles.

Une mobilisation renforcée pour les fêtes

Depuis fin novembre, les forces de l’ordre ont intensifié leurs efforts pour assurer la sécurité des commerçants et des consommateurs. Des patrouilles pédestres et véhiculées surveillent les abords des établissements commerciaux, des zones commerciales et des centres-villes. Ce renforcement de la présence policière s’inscrit dans une démarche proactive visant à dissuader les actes de délinquance, particulièrement en période de forte affluence.

Lors de l’opération au centre commercial L’Avenue 83, des policiers et la directrice de cabinet du préfet du Var, Joséphine Guigliano-Boutonnet, étaient présents avec les commerçants pour les sensibiliser aux mesures de prévention et répondre à leurs préoccupations. Ces actions participent à instaurer un climat de confiance et à rappeler l’importance de la vigilance collective.

Un dispositif qui porte ses fruits

Le plan anti hold-up déployé dans le Var montre déjà des résultats encourageants. En 2024, le département a enregistré une baisse notable de la délinquance, confirmant l’efficacité des dispositifs de prévention et de sécurité. Cette dynamique positive motive les autorités à poursuivre leurs efforts pour protéger les commerces, notamment en cette période stratégique pour les achats de fin d’année.

Prévenir pour mieux protéger

En plus de la surveillance accrue, le plan inclut des initiatives de sensibilisation auprès des commerçants. Ces derniers sont encouragés à adopter des mesures simples mais efficaces, comme le contrôle des accès aux caisses, l’installation de caméras de surveillance ou encore la limitation des manipulations d’espèces.

L’objectif est clair : garantir que les fêtes de fin d’année se déroulent dans un environnement sécurisé pour tous.