Les vacances idylliques tant espérées par les touristes dans le Var semblent compromises pour la semaine à venir.

vacances gâché touristes var

Vacances gâché pour les touristes varois / Plage de Saint-Cyr-Sur-Mer –  CREDIT : Var Actu

De forts vents de mistral, une prolifération soudaine de méduses sur les plages, et une température de l’eau en baisse à cause de ces mêmes vents ont instauré un climat de déception parmi les vacanciers.

Début de vacances gâché pour les touristes varois

Les rapports récents indiquent une augmentation notable du nombre de méduses envahissant presque toutes les plages du Var. Les lieux autrefois enchanteurs de Six-Fours, Saint-Mandrier-sur-Mer, Giens, Port-Cros, Bormes-les-Mimosas, Rayol, Cavalaire-sur-Mer, Pampelonne et Agay sont aujourd’hui sous l’emprise de ces créatures marines.

Lucie, une touriste parisienne en vacances à Six-Fours-les-Plages, exprime son désarroi : “C’est la première fois que je viens dans le Var, et je suis vraiment déçue. On ne peut même pas nager à cause des méduses et de l’eau glacée. Et ce vent ! C’est impossible de profiter de la plage.

La situation s’est légèrement améliorée, mais le nombre de signalements de méduses et les plaintes des vacanciers ont considérablement augmenté ces dernières 24 heures. De plus, le mistral qui devrait souffler fortement pendant au moins une semaine, fait chuter la température de la mer, rendant la baignade encore moins attrayante.

En cas de piqûre de méduse, les vacanciers sont invités à rincer la zone touchée avec de l’eau de mer, à nettoyer délicatement la plaie sans la frotter et à retirer d’éventuelles tentacules, sans contact direct avec les mains. La plaie doit ensuite être recouverte de sable sec, avant d’être grattée avec un objet rigide, puis désinfectée. En cas de douleur persistante, il est recommandé de consulter un médecin.

Je ne m’attendais pas à ça pour mes vacances“, déclare Pierre, un touriste venu de Lyon avec sa famille. “Entre le mistral, les méduses et la mer glaciale, c’est presque comme si nous étions en hiver. C’est très décevant.

Ces conditions peu favorables ont semé le mécontentement parmi les touristes, dont beaucoup se sont exprimés ouvertement sur leur déception. Les autorités locales et les services de secours restent cependant vigilants, en espérant une amélioration rapide des conditions pour que les vacanciers puissent enfin profiter pleinement de leur séjour dans le Var.