Les vacances idylliques tant espérées par les touristes dans le Var semblent compromises pour la semaine à venir.
Vacances gâché pour les touristes varois / Plage de Saint-Cyr-Sur-Mer – CREDIT : Var Actu
De forts vents de mistral, une prolifération soudaine de méduses sur les plages, et une température de l’eau en baisse à cause de ces mêmes vents ont instauré un climat de déception parmi les vacanciers.
Début de vacances gâché pour les touristes varois
Les rapports récents indiquent une augmentation notable du nombre de méduses envahissant presque toutes les plages du Var. Les lieux autrefois enchanteurs de Six-Fours, Saint-Mandrier-sur-Mer, Giens, Port-Cros, Bormes-les-Mimosas, Rayol, Cavalaire-sur-Mer, Pampelonne et Agay sont aujourd’hui sous l’emprise de ces créatures marines.
Lucie, une touriste parisienne en vacances à Six-Fours-les-Plages, exprime son désarroi : « C’est la première fois que je viens dans le Var, et je suis vraiment déçue. On ne peut même pas nager à cause des méduses et de l’eau glacée. Et ce vent ! C’est impossible de profiter de la plage. »
La situation s’est légèrement améliorée, mais le nombre de signalements de méduses et les plaintes des vacanciers ont considérablement augmenté ces dernières 24 heures. De plus, le mistral qui devrait souffler fortement pendant au moins une semaine, fait chuter la température de la mer, rendant la baignade encore moins attrayante.
En cas de piqûre de méduse, les vacanciers sont invités à rincer la zone touchée avec de l’eau de mer, à nettoyer délicatement la plaie sans la frotter et à retirer d’éventuelles tentacules, sans contact direct avec les mains. La plaie doit ensuite être recouverte de sable sec, avant d’être grattée avec un objet rigide, puis désinfectée. En cas de douleur persistante, il est recommandé de consulter un médecin.
« Je ne m’attendais pas à ça pour mes vacances« , déclare Pierre, un touriste venu de Lyon avec sa famille. « Entre le mistral, les méduses et la mer glaciale, c’est presque comme si nous étions en hiver. C’est très décevant. »
Ces conditions peu favorables ont semé le mécontentement parmi les touristes, dont beaucoup se sont exprimés ouvertement sur leur déception. Les autorités locales et les services de secours restent cependant vigilants, en espérant une amélioration rapide des conditions pour que les vacanciers puissent enfin profiter pleinement de leur séjour dans le Var.
Les ecolos ont arrêté de peter, la planète se refroidie c’est les scientifiques qui le disent 🤪
Il faut vite repartir !
Incroyable : vent, mer pas chauffée, un lâché de méduses !
Affreux, Affreux, Affreux !
🤣🤣🤣
Et vous oubliez le crissement incessant des cigales qui fait péter les plombs des citadins surmenés !
A Ghislaine
Si vous n’aimez pas cigales, ne venez pas en Provence
Nous varois nous les aimons
Si ta pas d’humour va pas sur internet …
J adore les Cigalles, d ailleurs il y en a de moins en.moins.
Qu.ils repartent tous on sera tranquille.
😠😠😠😠😠😠😠
Bah ils n’ont qu’à rester chez eux !
On n’a qu’à rester chez nous mais ce n’est pas chez t’a mère ici
C’est pas chez nôtre mère !!! C’est chez nous !!!!
Plage froide à 25 27 degrés ils sont frileux mais que les touristes retournent vite chez eux
Comment vous allez pour vivre les varois sans les touristes qui va faire marcher vos commerces mdrrr
Remerciez les de venir plutôt que de les faire fuir lol
Les touristes ont de charmants animaux préhistoriques qui viennent chatouiller leur guibolle et ne sont pas content. Il fait trop chaud par ci il fait trop froid par là… jamais content.
Encore un mois à tenir mes enfants après ils se cassent notre pays redevient le nôtre !!!
Mdr les touristes ne consomment pas dans les commerces locaux ils achètent en grande surface et se font leur pique nique ils pourrissent nos plages et râlent .à sanary .bandol où le brusc heureusement que nous sommes là les locaux pour consommer toute l année . Je comprends c est trop cher chez nous et le mistral les méduses en plus on est pas sympa..LOL
T’inquiète pas on n’a pas besoin de vous !!!!! Vive les varois
Si vous pouviez rester courtois entre vous ce serait pas du luxe,nous avons tous besoin des uns et des autres.
Bonnes vacances à tous, où que vous vous trouviez.
Lydia
T’inquiète pas on n’a pas besoin de vous !!! Vive les varois
En Bretagne et dans l ouest ce n est pas mieux. C est la tempête et il pleut. Température d automne . Nos cigales ont les aiment ne toucher pas aux cigales en Provence. Et nous aimons la Bretagne meme lorsqu il pleut.
le mieux c est qu ils aillent se baigner dans l atlantique 😳
Pour de bon 😱 je me suis baignée aujourd’hui la mer est à 21 ça raffermi les chairs trop bien 😊 pas de méduses et la plage au Top 😎🌞 vous n’êtes pas contents le mieux c’est de prendre le bain dans la baignoire 🤣🤣 ou de repartir !!! Que des râleurs c’est fou ça 😡 après les cigales la mer qui n’est pas assez chaude ??? Quel monde de barjos
Ah l été et les touristes qui ne consomment pas dans les commerces locaux ils achètent qu’en grande surface ,ils pourrissent nos plages et râlent sans arrêt . A sanary .bandol. le brusc etc…heureusement que nous sommes là les locaux pour consommer toute l année. Je comprends c est trop cher chez nous et le mistral et des bestioles partout en plus on est pas sympa avec vous..bouuuu vilains varois !moi si je suis touristes je vais à Quimper. Mdrrrrr
J’y reviens ( La Croix valmer ) 15 jours
et l eau était très bonne
Je n’y ai vu aucunes méduses .
Et le vent ne m’a pas dérangé ; d’ailleurs il n’y en a pas et tant que ça .
Soyez positif 🙏 vous êtes partis en vacances !
ne partez plus en vacances dans le Var goûtez à la Bretagne 😜
A Gyslaine
Si vous n’aimez pas cigales, ne venez pas en Provence
Nous varois nous les aimons
Le témoignage de certains touristes me laisse perplexe, les commentaires eux m’amuse, entre ceux qui veulent que les vacanciers restent chez eux ,d’autres qui nie la météo pas très estivale de cette année, pour finir par ceux encore plus drôle qui ce moque des écologistes et de leur foutu réchauffement climatique qui a leur yeux n’existe pas.
L’eau est à 25 au lavandou. Le vent, ici c’est normal, il y a des épisodes venteux imprévisibles. On ne peut rien faire contre ça.
Le problème principal de cette région c’est ni les
Méduses ni le vent car disparaissent aussi vite qu’ils apparaissent mais les
Prix et l’accueil pas toujours au rendez vous !
Je suis partie 15 jrs à st cyt sur sur mer .
Franchement c ‘était magnifique ! L ‘eau très bonne , pas de méduses , très bien mangé. Les cigales qu ‘elle merveille ! C ‘était top !
Toujours en train de râler les gens. Vous êtes en vacances profitez pour faire autre chose que la plage
C’est ça le réchauffement climatique 😂😂
Je viens du Pas-de-Calais, vent pluie et températures très basses….
Vive le Var avec son mistral chaud, ses cigales chanteuses et la merveilleuse Méditerranée….
J’adore……
Essayez la Bretagne, il fait 19 🤣
Quand vous n’aimez pas les cigales 🤪 faites comme les fourmis..
Rester chez vous
pauvre cherie ben rentre chez toi !!!! il dois faire meilleur 😂😂
Plus il y a de vent, plus il y a de méduses,elles remontent également pour se nourrir! Rappelons qu elles sont dans leur milieu naturel!!! Quant au vent qui refroidit l eau, nous ne pouvons rien faire contre dame nature😉
La mer froide ca a duré 6 h après par convection elle était chaude. Les méduses mettez un masque pour les éviter
Et l’an prochain allez ailleurs si vous êtes pas content on est bien chez nous
Pourquoi tant de haine de part et d’autres !…
Ne laissez pas la place aux quelques râleurs pour en faire une généralité (Varois ou Parisiens souvent visés) Oui ça peut se comprendre qu’on soit déçus d’une invasion de méduses et de ne pas pouvoir se baigner durant ses qq semaines mais le reste?… personnellement je n’entends personne se plaindre de la température de l’eau ou du chant des cigales ni même de l’accueil des commerçants. Je suis de la région parisienne et viens régulièrement dans le Var et n’ai jamais entendu ce genre de commentaires. Le seul constat malheureux que je fais c’est le manque d’éducation et de civisme des gens que l’on retrouve de plus en plus mais toutes régions confondues et tout contexte (vacances, sur la route, transports en commun…), pas plus parisiens que varois bretons ou autres… alors soyons vigilants et gardons le sourire 😀 pour que la vie en société reste agréable pour tous et évitons d’attiser les foudres des uns vis à vis des autres