Depuis quelques semaines maintenant, la politique liée au stationnement à La Ciotat a changé : on fait le point.
Mauvaise nouvelle pour les habitants de La Ciotat. Des parkings qui jusqu’à là était gratuit devienne désormais payant. En effet, la politique lié au stationnement dans la ville a changé. Jusqu’à présent certaines places de stationnement était gratuite, aujourd’hui ce n’est plus le cas.
Mais la municipalité ont pris le temps d’avertir les automobilistes. Les habitués garés dans les anciens parkings gratuits de la ville ont eu un mot sur leur pare brise : « Le stationnement devient payant toute l’année, 2 premières heures gratuites, 1 fois par jour ». Surprise donc pour cet homme qui se gare depuis des années à la même place : « Je pensais à une blague mais je suis allée sur internet et j’ai vu que c’était vrai. J’habite au quartier Sainte Marguerite, le parking était vraiment pratique, c’est dommage. »
Pendant quelques semaines les policiers ont avertis en laissant ce message de « prévention » sur les voitures, mais les jours qui arrivent : fini la prévention et place aux amendes.
Pour ne pas payer le plein tarif, il existe une solution pour les habitants de la commune. En effet, la mairie a mis en place une vignette annuelle de 30 euros pour disposer des places « gratuites ». Les habitants qui n’auraient pas cette vignette risque une amende s’ils dépassent les 2heures autorisées. Aujourd’hui, les visiteurs des villes voisines ou d’autres départements ne bénéficieront plus de places gratuites à la Ciotat : comme dans beaucoup d’autres villes, il faudra désormais payer !
Les commerçants sont déçus et ont peur de la répercussion sur leur chiffre d’affaires dans une situation où l’inflation les impacts déjà fortement !