Journée difficile pour les usagers de la ligne SNCF Nice-Marseille, avec retards et suppressions de trains dus à des incidents multiples.

happée par un train adolescent percuté train Miramas perturbations SNCF train marseille toulon ligne nouvelle Provence côte d'azur

perturbations SNCF – CREDIT : Var Actu

Les usagers de la ligne SNCF reliant Nice à Marseille continuent de faire face à des difficultés ce lundi 15 janvier. Un enchaînement d’incidents et de pannes perturbe fortement la circulation des trains, causant retards et suppressions.

Acte de malveillance et panne de signalisation

Selon les informations partagées par la SNCF sur son compte X, un « acte de malveillance » survenu dans le secteur de La Pomme à Marseille est à l’origine de nombreuses perturbations sur l’axe Marseille/Aubagne/Toulon/Nice depuis 11h30 ce matin. Cet incident pourrait être lié à une panne de signalisation qui a eu lieu tôt ce lundi matin entre Marseille et Toulon, entraînant l’interruption du trafic dans les deux sens entre ces deux gares.

Une reprise compliquée

Malgré une annonce de « reprise très progressive » du trafic ferroviaire peu avant midi, la situation reste compliquée pour les voyageurs. La SNCF a prévenu ses usagers de s’attendre à des retards et à des suppressions de trains pour le reste de la journée.

Nouvel incident près de La Pomme

Pour aggraver la situation, une panne de train est survenue vers 14 heures à proximité de la gare de La Pomme, accentuant les difficultés de circulation sur la ligne. La SNCF a confirmé que « la circulation est fortement perturbée entre Marseille St-Charles, Aubagne, Toulon et Nice dans les deux sens ».

Cette série d’incidents souligne les défis auxquels sont confrontés les opérateurs ferroviaires et les usagers dans la gestion des imprévus et la maintenance des infrastructures. Elle met également en évidence l’importance d’une communication efficace et en temps réel pour minimiser l’impact sur les voyageurs.

Réactions et conséquences

L’impact de ces perturbations se ressent non seulement sur les déplacements des individus mais aussi sur leur planification quotidienne. Des témoignages de voyageurs, frustrés par l’attente et l’incertitude, soulignent la nécessité d’une meilleure gestion des crises et d’une maintenance plus rigoureuse des infrastructures ferroviaires.