Les correcteurs du bac 2024 ont eu leur lot de surprises. Voici une sélection des perles les plus mémorables repérées sur les copies des élèves.

réformes éducation élèves varois rénovation collège harcèlement scolaire 9 novembre

perles bac 2024 – CREDIT : VarActu

Alors que les résultats du baccalauréat 2024 sont attendus ce lundi 8 juillet, les correcteurs ont déjà eu leur lot de surprises en découvrant certaines copies. Voici une sélection des perles les plus hilarantes et mémorables repérées cette année.

Les inventions philosophiques

Les épreuves de philosophie sont souvent l’occasion pour les élèves de se lancer dans des réflexions personnelles. Cette année n’a pas dérogé à la règle. À la question « La liberté consiste-t-elle à n’obéir à personne ? », un élève a commis une faute d’orthographe mémorable en écrivant : « Comme le disaient les anarchistes : ‘ni dieu ni mètre’. » Une autre copie se démarque avec cette réflexion : « Par exemple, si je dis ‘je refuse de prendre ce sujet de philosophie’ au surveillant qui me le donne, c’est que je suis libre de ne pas faire ce bac de philo parce que j’en ai pas envie. Mais je suis raisonnable, alors je le fais, mais je perds ma liberté. »

Des expressions revisitées

Certains élèves n’hésitent pas à détourner des expressions pour répondre aux questions posées. À la question « Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens ? », un candidat a répondu : « La faim justifie les moyens. » Une autre perle humoristique est celle d’un élève qui a écrit : « Des gilets jaunes ont perdu un œil pour défendre leur droit, mais ils n’ont pas pu faire ‘œil pour œil’ car les CRS avaient des casques. »

Les confusions artistiques

Les copies de philosophie ne sont pas les seules à contenir des perles. En série générale, à la question « Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ? », un élève a répondu : « Bétowen s’est livré à de bonnes pratiques artistiques. » Un autre candidat a osé écrire : « Le maquillage est de l’art, car dans l’émission ‘Incroyable Transformation’ la maquilleuse transforme le look des personnes moches. »

Géographie et Histoire à la dérive

Les épreuves de géographie et d’histoire ont également été riches en réponses inattendues. À la question « Quelle est la danse typique de l’Argentine ? », une candidate a répondu : « la paëlla. » Dans une copie d’histoire, un élève a affirmé que « Le gouvernement de Vichy siégeait à Bordeaux. » En expliquant les croisades, un autre candidat a écrit : « Une croisade est un voyage en bateau organisé par le pape. » Enfin, certains élèves ont montré quelques lacunes en géographie, croyant que la capitale de l’Espagne est « Mexico » ou « Argentina. »

Une année riche en créativité

Ces perles du baccalauréat 2024 montrent une fois de plus la créativité et l’audace des élèves. Si certaines réponses prêtent à sourire, elles rappellent aussi la difficulté de ces épreuves et l’importance d’une bonne préparation. Les résultats, attendus ce lundi, permettront de savoir si ces élèves ont réussi à décrocher le diplôme tant convoité malgré leurs réponses parfois surprenantes.