Dans un revirement stratégique, Facebook et Instagram introduisent des abonnements payants pour des versions sans publicité en Europe. Alors que le mouvement vers un Internet payant gagne du terrain, les Varois comme d’autres Européens devront décider s’ils sont prêts à ouvrir leur porte-monnaie pour leur vie numérique.
payer Instagram Facebook– CREDIT : Pixabay
Le choix entre données et abonnements
Auparavant, l’utilisation des réseaux sociaux était une affaire de troc : vos données contre un accès gratuit. Aujourd’hui, Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, propose une alternative. Les résidents de l’Union Européenne, y compris ceux de Var, peuvent désormais s’abonner à ces plateformes pour 9,99 euros par mois via ordinateur ou 12,99 euros via smartphone pour une expérience sans publicité.
Un changement de paradigme
Ce changement représente une déviation majeure de la philosophie originale de ces plateformes. En fait, Mark Zuckerberg avait promis que Facebook serait « toujours » gratuit. Ce revirement semble être une réponse anticipée aux règlements européens en préparation qui pourraient limiter la personnalisation des publicités.
Suivre le mouvement ou résister ?
Facebook et Instagram ne sont pas les seuls à envisager ce modèle d’abonnement payant. D’autres plateformes comme X, TikTok, et même YouTube ont déjà adopté ou testent des options d’abonnement payant. Est-ce un signe que l’ère de l’Internet gratuit tire à sa fin ?
Implications pour l’utilisateur moyen
Le débat est ouvert. Certains voient cette option comme une opportunité de réduire le suivi publicitaire et de renforcer leur vie privée. D’autres craignent que cela crée une barrière financière, réduisant ainsi l’accès universel aux plateformes de médias sociaux. Pour les Varois et autres Européens, le choix pourrait bien être entre la protection de leur vie privée et l’accès gratuit à l’information et aux réseaux sociaux.