Le gouvernement français envisage de lancer un « Pass Rail pour tous » à 49 euros par mois, sur le modèle allemand, pour permettre des voyages illimités en TER et Intercités. Annoncée par le président Emmanuel Macron et confirmée par le ministre des Transports, Clément Beaune, cette initiative vise à simplifier et démocratiser l’accès aux transports en commun. Mais est-ce réellement réalisable en région PACA, où les Varois sont particulièrement concernés ?
Pass rail paca – CREDIT : Var Actu
Le projet ambitieux du gouvernement pour le pass rail en PACA
Le gouvernement français souhaite mettre en place ce pass dès l’été prochain. Clément Beaune a déclaré vouloir inclure non seulement les TER et Intercités, mais aussi « les bus, les métros et les tramways dans nos grandes villes ». Le ministre a souligné l’importance de la simplicité : « Je veux que ce soit simple: que les Français, quel que soit leur âge, puissent acheter ce Pass et voyager de manière illimitée pour un prix unique pas cher ».
Les défis à relever en PACA
La région PACA, comme d’autres régions françaises, a sa propre tarification pour les TER, avec des offres d’abonnements et des réductions spécifiques. Les régions sont très attachées à leur liberté tarifaire, ce qui pourrait rendre la mise en place d’un pass unique complexe. De plus, la région PACA est caractérisée par un réseau de transport diversifié, incluant des liaisons maritimes et des services de bus interurbains, qui pourraient compliquer l’intégration dans un pass unique.
Le financement, un enjeu majeur
Le financement de ce projet est un autre défi de taille. En Allemagne, l’État participe à hauteur de 50% à cette politique des bas prix. Les régions françaises, y compris la PACA, attendent une contribution similaire de la part de l’État français. Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a souligné que « l’investissement ferroviaire doit être la priorité de ce gouvernement pour combler le retard pris par la France par rapport aux autres pays européens ».
Le « Pass Rail à 49 euros » est une initiative ambitieuse qui pourrait révolutionner la manière dont les Varois et les habitants de la région PACA utilisent les transports en commun. Cependant, sa mise en œuvre dans une région aussi complexe que la PACA soulève de nombreuses questions et défis, notamment en termes de tarification et de financement. Seul l’avenir nous dira si ce projet ambitieux pourra voir le jour dans notre région.
La region n’est pas complexe mais très nulle pour les transports en commun avec
-2 villes seulement Marseille et Nice avec un reseau de tramway
– 1 vieille ligne priincipale qui va de Marseille á Nice en passant par Toulon, et les trains roulent á vitesse reduite avec 2h30 pour faire Marseille – Nice et aucune perspective d’ameliorer ce temps pour les 20 ans qui viennent.
Bref une region tres tres en retard sur tout le reseau de transport en commun, mais qui n’est pas du tout complexe, mais qui brille par son manque d’ambition. Ce pass mensuel pourrait secouer les decideurs pour leurs faire prendre conscience de la necessité de bouger au lieu de rien faire depuis des 20-30 ans et de tout faire pour la voiture avec des milliards depensés.
Tout a fait d’accord. Je suis prête à me battre pour les bouger…..
La région a 30 ans de retard niveau transport en communs, avec un réseau qui est bien loin d’être complexe (on pourra parler quand Carnoules – Gardanne sera exploitée, l’aéroport de Hyères et les plages désservies par le train et que Trans-en-pce sera connectée aux Arcs) et les tarifs pratiqués sont rédhibitoires (à 14€ le Marseille-Toulon on ne va pas motiver grand monde à changer ses habitudes).
Plutôt que de se cacher derrière de fausses excuses, les décideurs ferait bien de s’engager corps et âmes derrière cette proposition de pass-rail.