Une piste de roller qui remplace la traditionnelle patinoire pour lutter contre la hausse des prix de l’énergie à Carqueiranne.
C’est une initiative qui risque de devenir d’actualités dans les prochaines années dans d’autres communes. Alors que beaucoup de villes finissent d’installer marché de Noël et surtout patinoire, la ville de Carqueiranne a fait un tout autre choix. Pas de patinoire à glace cet hiver à Carqueiranne. Mais hors de question, tout de même, de ne pas occuper les enfants : à la place, une grande piste de roller géante.
A Carqueiranne, petits et grands, pourront, cette année, déambuler sur plus de 400 mètres carrés de piste de roller. Pour tester cette nouvelle activité de Noël, elle ouvrira ses portes au public le vendredi 16 décembre. et ce pour 2 semaines. Elle se situera Place de la république.
Cette décision est une manière pour la commune et ses habitants de faire de réelles économies d’énergie mais aussi d’argent. Pour deux semaines d’activités ouvertes, la municipalité va économiser environ 15.000 euros d’économies d’électricité. Si c’est une « mode » en ce moment, la ville de Carqueiranne fait attention à ses factures depuis de nombreuses années. Par exemple, des éclairages LED ont été placé dans tous les bâtiments communaux. La ville aussi est allumée par des LED.
En plus de ça les enfants et les parents sont ravis. Eleonard, 10 ans, a hâte de tester cette nouvelle activité : « Tous les Noëls je vais faire des patins à glace mais j’ai jamais fait de roller, j’ai hâte de tester. » Sa mère valide aussi l’initiative de la mairie : « C’est sur que dans le contexte actuel, avec la crise de l’énergie et le réchauffement climatique, c’est une bonne initiative. En plus, la mairie a trouvé une autre idée pour pallier au manque de la patinoire. On pourra occuper les enfants donc c’est génial ! »