Une polémique avait éclaté à Marseille après la publication d’un visuel par le compte officiel de Paris 2024 sur les réseaux sociaux en avril dernier. On y voyait inscrit PARIS 2024 sur le Vélodrome.
paris 2024 Vélodrome – CREDIT : Wikimédia Commons
Sur cette image, le stade Vélodrome était orné du logo des Jeux olympiques, ce qui a suscité des réactions négatives. La maire adjointe chargée des grands événements, Samia Ghali, a alors interpellé le Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo) pour demander que le logo « Paris 2024 » ne soit pas apposé sur le stade, afin de préserver l’identité et l’histoire du club.
Hier, alors que le Cojo a réitéré que l’inscription « Paris 2024 » sur le stade n’était pas obligatoire, Samia Ghali s’est félicitée de cette action visant à protéger l’identité du stade et l’histoire du club. Elle a précisé que cette décision avait été prise en accord avec Benoît Payan, le maire de Marseille.
Cependant, cette décision a été critiquée sur les réseaux sociaux, certains la qualifiant de « clubisme » et la jugeant contraire aux valeurs de l’olympisme. Certains supporters de l’Olympique de Marseille estiment qu’il ne faut pas confondre Paris et le Paris Saint-Germain (PSG), et que les Jeux olympiques de Paris 2024 devraient rassembler tout le monde.
Il convient de noter que les municipalités hôtes des Jeux olympiques ont le choix de décider de l’apparence des installations olympiques. Le Cojo a confirmé que les collectivités peuvent choisir de ne pas afficher le logo « Paris 2024 » sur les stades.
Marseille a donc choisi que le logo ne soit pas apposé sur le stade Vélodrome mais que seuls les anneaux olympiques seront présents sur le stade. Une confirmation officielle de cette décision est attendue lors de la visite de Tony Estanguet, président du Cojo, à Marseille aujourd’hui.