La baisse d’intérêt pour certains BTS et IUT sur Parcoursup soulève des questions sociales et éducatives. Un équilibre entre formation initiale et apprentissage est nécessaire.

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Parcoursup révèle une baisse d’intérêt pour certains BTS et IUT – CREDIT : Var Actu

L’orientation post-bac connaît une évolution préoccupante, notamment dans le choix des formations par les futurs étudiants. Catherine Mary, ancienne proviseure et actuellement membre du Comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP), tire la sonnette d’alarme sur la situation des BTS, des filières traditionnellement prisées pour leur capacité à offrir des parcours professionnalisants et rassurants. « Les BTS sont en danger majeur et socialement, c’est grave », exprime-t-elle, soulignant l’importance de ces formations qui comptent pour 30 % de l’offre sur Parcoursup, chiffre montant à 42 % avec l’apprentissage.

La concurrence de l’apprentissage

La problématique réside dans la distinction entre les BTS sous statut étudiant et ceux proposés en apprentissage. Les premiers subissent une baisse significative de leur attractivité, avec une difficulté croissante à remplir les classes. Le rapport du CESP pointe du doigt une augmentation notable des places en BTS en apprentissage, avec 120 000 places ouvertes entre 2020 et 2023, exacerbant la concurrence et menaçant la viabilité des BTS sous statut étudiant. Cette tendance s’est illustrée à la rentrée 2022, où 21 % des places en BTS étudiant n’ont pas trouvé preneurs, contrairement aux années précédentes où le taux de remplissage flirtait avec les 90 %.

Un enjeu social et éducatif

Cette désaffection pour certains BTS et IUT sous statut étudiant révèle des enjeux sociaux et éducatifs majeurs. Les BTS ont longtemps constitué une voie de sécurisation pour les lycéens réticents à s’engager dans des études longues, offrant une transition vers le monde professionnel tout en ouvrant la voie à des poursuites d’études. La baisse de leur attractivité pourrait donc non seulement limiter les perspectives pour une partie des jeunes mais aussi questionner l’équilibre entre formation initiale et apprentissage.