Chaque été, les habitants du Var et les touristes de passage sont habitués à un concert incessant : le chant des cigales.
cigales var – CREDIT : VarActu
Ces insectes, symboles de la Provence et de la chaleur méditerranéenne, offrent une mélodie qui rythme les journées ensoleillées. Pourtant, cette année, un silence inattendu s’est abattu sur la région. Où sont passées les cigales ?
Un phénomène surprenant
Depuis le début de l’été, nombreux sont ceux qui ont remarqué l’absence du chant caractéristique des cigales. Dans les jardins, sur les terrasses des cafés ou lors des balades en forêt, leur mélodie habituelle manque à l’appel. Un phénomène surprenant, d’autant plus que ces insectes sont généralement très actifs et audibles durant la saison chaude.
Des raisons climatiques ?
Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer cette discrétion inhabituelle. La première concerne les conditions météorologiques. Le Var, comme de nombreuses régions en France, a connu un printemps particulièrement pluvieux et frais cette année. Ces conditions pourraient avoir impacté le cycle de vie des cigales, retardant leur apparition ou diminuant leur nombre.
Des prédateurs en augmentation ?
Une autre piste évoquée est la présence accrue de prédateurs. Certains oiseaux, reptiles ou même d’autres insectes se nourrissent de cigales. Une augmentation de ces populations prédatrices pourrait expliquer une diminution du nombre de cigales.
Un cycle naturel ?
Il est également important de noter que les populations d’insectes, comme de nombreux autres animaux, peuvent connaître des fluctuations naturelles. Certaines années sont plus propices à leur développement, d’autres moins. Il est donc possible que nous soyons simplement dans une année « creuse » pour les cigales du Var.
Des conséquences sur l’écosystème
Au-delà de la surprise et de la déception de ne pas entendre leur chant, l’absence des cigales pourrait avoir des répercussions sur l’écosystème local. En effet, elles jouent un rôle dans la pollinisation de certaines plantes et sont une source de nourriture pour de nombreux prédateurs. Leur diminution pourrait donc entraîner un déséquilibre dans la chaîne alimentaire.
Un espoir pour l’année prochaine
Si cette année les cigales se font discrètes, rien ne dit qu’elles ne seront pas de retour en force l’année prochaine. Les amoureux de la nature et de la Provence espèrent entendre à nouveau leur chant résonner dans tout le Var.
Hein? Moi je les ai entendue tous les jours pourtant
Pffff , n’importe quoi cet article ! Elles ont chante du 15 juin au 15 Août, et il y en avait beaucoup on pouvait les observer facilement sur les troncs d’arbres. Après le 15 Août elles ont commencé petit à petit à disparaître ce qui est le cycle normal .b
Ca rend sourd Mr le journaliste….
Uniquement dans le Var dans se cas, alpes maritimes cette année il y en a partout
Entendue sur Lavalette jusqu’au 4aout
Elles ont été omniprésentes cette année autour de chez moi sur la commune de Néoules
Mais bien sûr qu’on les a entendues elles se calment toujours à la deuxième quinzaine d’août
Pas de cigales ? On n’arrivait pas à s’entendre parler sur ma terrasse tellement elles chantaient en juillet !! Certe depuis mi août elles se font plus discrètes mais j’en entend encore
Elles sont là depuis le 17 juin non stop chez moi
En juillet à Cavalaire on ne pouvait pas parler tellement elles faisaient du bruit.
Je ne les ai jamais entendu chanter aussi fort que cette année.
Veux qui ne les entendent pas doivent consulter….
Arrêtez de vous regarder le nombril. Si on vous dit qu il y en a eu beaucoup moins c est de manière général et pas seulement sous votre fenêtre
Les avis sont nombreux et de différentes regions qui concordent nous avons entendu les cigales à la période normale maintenant c’est fini
Je ne les entends plus depuis le 10 Août
C’est quoi cet article ??? dans le secteur Fréjus-Saint Raphael et au delà dans l’arrière pays les cigales étaient en très grand nombre et très volubiles cette année.
Arrêter de vous regarder le nombril. Si on vous dit qu il y en a eu beaucoup moins c est de manière générale et non aux portes de votre fenêtre
Heu j habite le mourillon ont les entends encore mdr enfin plus maintenant article bien bidon bref ….
J’habite la Ciotat depuis le 10 juin nous avons eu des cigales même plus que l’année dernière. C’est du n’importe quoi cet article.
N’importe quoi ! Elles sont toujours très nombreuses dans mon jardin et effectivement elles se sont arrêtées mi août !
Dans le Var les cigales chantent. Plusieurs centaines de trous dans mon jardin. Et j’ai pu assister à quelques éclosions en direct. Il faudrait arrêter de raconter n importe quoi pour faire du sensationnel.
Il vit d’où votre journaliste? À Paris? C’est sûr, là bas, il n’y a pas de cigale.
Cette année, il y en a eu plus que d’habitude dans le Var. J’ai pu en observées 6 sur un petit arbuste. Elle sont sorties plus tôt. Et elles en faisaient du boucan . Il y a plein de trous dans mon jardin, témoins de leur sortie de terre.
Elles se sont tu plus tôt, mais à nouveau on en entend quelques-unes.
Journaliste, avant d’écrire un article erroné, renseignez vous!
Je ne comprends pas, tous, nous les avons entendu même que des touristes se sont plaints…..
Roquebrune sur argens on a eu les cigales tout l été . Et elle ont envoye du lourd cette annee
ca doit faire 1 semaine qu on ne les entend plus par contre .
A Saint mandrier, nous avons eu des chants de cigales tout l’été, comme tous les ans et elles chantent toujours !
Article curieux ! Où habitez vous ?
Mdr, secteur Toulon est, des milliers de cigales, j’ai même un sonomètre, plus de 80 dB et des chrysalide par centaines…ouf un peu de repos depuis mi août…
Elles sont où les références ?
Faire du contenu pour être référencé dans les moteurs de recherche c’est une chose, mais faut pas raconter n’importe quoi non plus.
Ici au Beausset les cigales ont bien chanté à tue-tête jusqu’en août, des fois en pleine canicule dès 7h du mat, ça je l’ai bien remarqué !
Et même, elles viennent de reprendre un peu en effet
Elles ont commencé à chanter début juin et
Chantent encore le 23 août, beaucoup moins
C’est vrai. Je suis d’accord avec les autres in-
ternautes, comme les années précédentes, elles
Ont chanté tellement fort que ma fille les entendait à
l’autre bout du fil lol. C’est qui ce journaliste qui écrit
des bêtises pareil ! Faut arrêter la fumette 😅
Quel est le but d’un article pareil et sur quelles sources est-il basé ??
L’info est factuellement fausse et révèle une ignorance TOTALE du sujet !
– Comme tous les commentaires le precisent, les cigales « chantent » de la mi-juin à la mi août avant de disparaître progressivement naturellement.
– Les cigales n’entrent ABSOLUMENT PAS dans le cycle de pollinisation des fleurs ! La forme adulte se nourrit très peu et uniquement de sève d’arbres qu’elle pique avec son appareil buccal….
– les prédation par les oiseaux ou les reptiles arrivent avec des prédateurs inexpérimentés et sur de très fraîches cigales, car très vite les prédateurs se rendent compte qu’elles sont dures et quasiment vides (puisqu’elles mangent peu, se reproduisent et meurent).
SVP M. le rédacteur en chef, achetez qq livres à vos « journalistes » ou offrez-leur un abonnement à la bibliothèque… C’est bien Google, c’est rapide et simple mais ça remplace pas le travail de vérification des sources. M. Pullizer doit se retourner dans sa tombe avec de tels papiers.
Depuis début juin à Ollioules les cigales étaient en nombre et nos oliviers en étaient Claris jusqu’au 15 août.
Si Var matin faisait de l’actualité un bon journalisme, ça se saurait. Vous êtes scientifique ?
Selon vos articles de cet été, je suppose que l’année prochaine, les touristes iront ailleurs ! fait trop chaud, trop de cigales, trop de vent, du coup l’eau trop froide, trop de méduses, trop de monde..
Barrez vous ! Laissez nous le sud et laissez la nature tranquille, elle ne vous à rien demandé.
on vit avec les cigales qui rythme nos vies depuis bien longtemps. Et quelles meurent toutes le 16 ou le 17 ou le 23, qu’est ce que ça va changer ?
Ceux où celles qui ne les ont pas entendu doivent consulter.
Petite info: les cigales sortent de terre dès qu’il commence à faire très chaud pour se faire sécher au soleil. si la température ne l’est pas suffisamment pour elles, elles attendent le moment propice,
Comme nous.
Et meurent une fois s’être accouplées après avoir pondu une portée dans un tronc lisse, environ 300 000 oeufs, qui descendent sous terre avec la sève pour de longues années.. Et ainsi de suite..
J’ai fait un exposé sur les cigales du monde 😊
En début d’été vous avez fait un article pour dire que les touristes se plaignaient du bruit incessant des cigales. Le journalisme devient vraiment du racolage.
Euh le journaliste était en Angleterre pour écrire cet article ou il avait peut être des soucis de vision et d’audition car elles ont été très très présentes et assourdissantes cet été encore dans le Var même pas besoin de les chercher on les voyait sans problème et elles nous fonçaient même dessus en plein vol, il faudrait peut être préciser à quel endroit elles se sont faites discrètes parce que de toute la période en naviguant nous n’avons pas remarqué leur absence