Le nord du Var est en alerte jaune mardi 22 avril pour des orages attendus à partir de 13h. La préfecture appelle à la prudence.
vigilance jaune orages Var – CREDIT : Varactu
La préfecture du Var appelle à la prudence ce mardi 22 avril alors que Météo-France place le département en vigilance jaune pour risque d’orages, principalement dans sa partie nord.
Ce mardi 22 avril, à partir de 13h, le département du Var passera en vigilance jaune pour des orages, selon les services de Météo-France. L’alerte, relayée par la préfecture du Var sur X (anciennement Twitter), concerne avant tout les zones situées au nord du département. Le phénomène devrait se prolonger jusqu’en fin de journée.
Des cellules orageuses localisées pourraient entraîner localement des précipitations intenses, des rafales de vent et éventuellement de la grêle. Ce type de situation peut être dangereux pour certaines activités en extérieur, notamment les travaux agricoles, forestiers, ou les déplacements en montagne et sur les routes secondaires.
Les autorités appellent à la vigilance et recommandent d’éviter les zones boisées, de ne pas stationner sous les arbres ou à proximité de cours d’eau, et de sécuriser tout objet sensible au vent. En cas d’orage, il est conseillé de rester à l’abri, de débrancher les appareils électriques et de limiter les déplacements.
Ce type de vigilance, même de niveau jaune, indique une situation météo pouvant évoluer rapidement. Météo-France met donc à disposition des informations actualisées en temps réel sur son site internet (vigilance.meteofrance.fr), afin de permettre aux habitants et usagers de s’informer au mieux.