Un violent orage de grêle a frappé plusieurs communes du massif de la Sainte-Baume dans le Var, endommageant des champs et des zones viticoles.
Grêle dans les vignobles du Var – CREDIT : Capture France 2
La grêle a frappé les vignobles du Var. Les vignerons de Flassans-sur-Issole ont été les plus touchés par cette catastrophe naturelle, perdant 25% de leur récolte. Jacques Bonhomme, l’un des viticulteurs, témoigne de la désolation qu’il a ressentie en voyant ses vignes complètement ravagées par la pluie de grêle qui est tombée brusquement en moins d’une heure.
Les Côtes-de-Provence, terroir réputé pour ses vins, ont été particulièrement touchées par l’épisode de grêle. À Gonfaron, à une dizaine de kilomètres de Flassans-sur-Issole, les vignerons estiment avoir subi une perte à 100% de leur récolte. Les intempéries de la veille devraient également impacter leurs vignes durant les deux prochaines années.
Face à ces dégâts, la coopérative de Flassans-sur-Issole se montre solidaire des viticulteurs touchés et se dit prête à les soutenir dans cette période difficile. Cette catastrophe naturelle est un nouveau coup dur pour les vignerons de la région, qui ont déjà été fortement affectés par la crise sanitaire et les mesures de restriction liées à la pandémie de COVID-19.
Ces dernières années, les orages de grêle sont devenus de plus en plus fréquents dans certaines régions viticoles de France. Si les vignerons peuvent recourir à des assurances pour couvrir les pertes liées à la grêle, ces incidents mettent en lumière les vulnérabilités de la filière viticole face aux changements climatiques et aux événements météorologiques extrêmes. Les professionnels de la viticulture doivent désormais s’adapter à ces nouveaux défis en investissant dans des pratiques agricoles plus résilientes et en cherchant des solutions pour préserver leur production et leur avenir.