Optima Formation à Toulon ouvre de nouvelles perspectives avec son programme Génération Entreprendre, une formation enrichissante pour sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat.
Formation entrepreneuriale Toulon jeunes BTS. – CREDIT : Ecole Optima
Un module innovant pour les futurs entrepreneurs
Optima Formation à Toulon se distingue avec l’introduction de son programme « Génération Entreprendre », un module unique intégré au cursus des BTS Immobilier, Assurance, Gestion de la PME et Vente. Ce parcours, réparti sur deux ans et totalisant entre 80 et 100 heures, ambitionne de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat en leur offrant les outils nécessaires pour transformer une idée en projet concret. Un vendredi par mois, ces jeunes, issus de différents horizons académiques, explorent des thématiques entrepreneuriales variées dans un cadre collaboratif.
Chaque session, animée par des experts et des professionnels, mêle théorie et pratique. Les sujets abordés incluent l’introduction à l’entrepreneuriat, l’innovation, et les étapes clés pour structurer et développer une entreprise. Etaient présent à l’inauguration du 29 novembre des entrepreneurs locaux comme Delphine Raymond de l’entreprise Sébastien Martinez pour gagner en confiance et booster sa mémoire ; Nicolas Pithois, Directeur Immino-Pro et Maison Pithois; Kevin Pardo, fondateur de Mojo Design et VP french tech Toulon, ainsi que des acteurs incontournables pour accompagner ce programme : Anne Flore Hochet, référente du pôle innovation du CNAM PACA à Toulon, Didier Goguenheim directeur de TVT Innovation ; Grégory Ghelfi chef de projet chez Var initiative et enfin Benoît Coet qui a repris Optima Formation en 2020. Ces échanges ont permis aux étudiants de bénéficier de conseils d’experts et d’expériences réelles pour enrichir le lancement du programme
Un projet concret et un réseau professionnel
Le cœur du programme repose sur la conception et le développement d’un projet entrepreneurial sur deux ans. Le 10 janvier 2025, les étudiants travailleront en équipes pour générer une ou plusieurs idées dans un atelier de créativité à l’Immersive Lab de Toulon, afin de formaliser un projet. Ce projet pourrait même faire l’objet d’une mise à l’épreuve courant mars 2025 lors d’un challenge organisé par un étudiant de l’école du numérique à Toulon, offrant une opportunité exceptionnelle de mise en pratique.
Pour Benoit Coet, ce module est bien plus qu’un apprentissage académique : il vise à encourager l’ouverture d’esprit et l’autonomie des jeunes. « L’objectif est de montrer que l’entrepreneuriat est accessible, mais qu’il demande du travail et de la persévérance », souligne-t-il. Ce programme répond également aux attentes des entreprises locales, en formant des jeunes capables de s’impliquer et de faire preuve d’initiative au-delà des missions confiées en entreprise.
Un agenda riche en événements
Optima Formation multiplie les initiatives pour renforcer son lien avec les jeunes. Le prochain événement, prévu le 9 décembre à la Mission Locale de Toulon, offrira aux jeunes l’opportunité de découvrir les formations proposées dans une ambiance conviviale.
Des activités ludiques seront proposées, telles qu’une séance photo professionnelle utilisant l’intelligence artificielle, ainsi que des récompenses attractives, comme des places de cinéma, des places pour assister à un match du Sporting Club de Toulon et participer au « crossbar challenge » pendant une mi-temps. Une réunion d’information collective se tiendra également le 13 décembre pour détailler les démarches de création d’entreprise.