Mercredi 17 mai, une vaste opération policière a été menée dans le quartier de la cité Berthe, sous la direction du préfet du Var et sur demande du procureur de la République de Toulon.

opération policière berthe

Conférence concernant l’opération policière à Berthe – CREDIT : Préfecture du Var

C’est un opération policière dans la cité Berthe qui a eu lieu, elle abrite une population de 10 370 habitants, est classée comme un Quartier de reconquête républicaine (QRR) depuis 2021, un Quartier politique de la Ville (QPV) et se situe en zone de sécurité prioritaire (ZSP). Victime du fléau du trafic de drogue, la qualité de vie dans ce quartier se dégrade considérablement : dégradations, insécurité, violences urbaines.

Face à cette situation alarmante, l’ampleur de l’opération judiciaire menée du 9 au 17 mai s’inscrit dans une approche globale visant à rétablir la prise en main du quartier par ses résidents. À l’issue de cette opération, presque tous les immeubles auront été inspectés.

Cette opération représente le point culminant de plusieurs mois de préparation impliquant l’ensemble des services compétents : le parquet de Toulon, les services de l’État tels que la Direction départementale de la sécurité publique, la Police aux Frontières, l’inspection du travail, la protection des populations et la Direction départementale des Finances Publiques. La mairie de La Seyne et le bailleur social Toulon Habitat Méditerranée sont également mobilisés, sans oublier le secteur associatif qui jouera également un rôle important dans un futur proche.

Résultats de l’opération du 9 mai 2023

Le 9 mai dernier, une opération judiciaire a été lancée visant à démanteler un point de vente de drogue situé au bâtiment le SESAME 3. Un total de 64 policiers ont été mobilisés pour mener cette opération, qui a donné les résultats suivants :

  • Interpellation de 6 individus, dont 5 pour trafic de stupéfiants, la plupart d’entre eux ayant été déférés devant la justice.
  • Saisie de 800 grammes de cannabis.
  • Établissement de 38 verbalisations.

Bilan des opérations du 10 au 17 mai 2023

En plus de cette intervention ciblée, d’importantes opérations judiciaires ont été menées pendant 8 jours dans l’ensemble du quartier, dans le but de rétablir la situation dans la cité. Jusqu’à 114 fonctionnaires des polices municipale, départementale et des CRS ont été mobilisés, ainsi qu’une dizaine d’agents d’autres services de l’État.

Grâce à cette mobilisation des forces de police, les résultats suivants ont été obtenus :

  • Démantèlement de points de vente de stupéfiants et saisie de 14,2 kilogrammes de produits (cocaïne, cannabis, herbe).
  • Interpellation de 37 individus, dont 18 pour trafic de stupéfiants.
  • Inspection systématique des caves et des appartements vacants pour garantir leur sécurité.
  • Évacuation de 25 appartements squattés avec l’aide de la force publique.
  • Désencombrement des parties communes en collaboration avec le bailleur social.
  • Évacuation de 24 véhicules abandonnés en collaboration avec la police municipale.

Enfin, dans le cadre du comité départemental de lutte contre la fraude, une quinzaine de commerces situés dans le quartier ou à proximité immédiate ont été soumis à des contrôles réalisés par les services de la police aux frontières, de l’inspection du travail, de l’inspection des finances publiques et de la protection des populations.

Ce bilan se révèle particulièrement positif, avec les résultats suivants :

  • Lancement de 2 procédures pour dissimulation de salarié et emploi d’étranger sans titre, entraînant la mise en rétention administrative de 3 étrangers en situation irrégulière en vue de leur expulsion.
  • Engagement de 4 procédures d’avertissement suite à des infractions constatées en matière d’hygiène et d’informations aux consommateurs.
  • Lancement de 2 procédures de mise en demeure pour non-respect des normes d’hygiène.
  • Prononciation imminente d’une mesure de fermeture administrative en raison de graves problèmes d’hygiène, après une mise en demeure préalable.

Opération d’envergure au profit du bâtiment Les Vignes 4

Dans la lignée de l’opération menée en octobre 2022 en faveur de l’immeuble Abricotier 3, les forces de l’ordre ont procédé à l’expulsion de 12 logements occupés illégalement au bâtiment Les Vignes 4.

Près de 87 membres des forces de sécurité publique et de la police municipale ont été mobilisés, soutenus par des CRS, ainsi que des agents des services de l’État.

Les occupants ont quitté les lieux pacifiquement après que les policiers, accompagnés d’huissiers, leur ont signifié leur expulsion. Seize personnes, dont sept enfants, ont pu bénéficier d’une solution de relogement d’urgence proposée par le service intégré d’accueil et d’orientation mobilisé sur place.

Le bailleur est maintenant chargé de murer les logements précédemment squattés et s’est engagé à mettre en place une surveillance du site dès la fin de l’opération d’expulsion.

Ainsi, avec l’évacuation des squats réalisée en octobre à l’Abricotier 3 et celle menée au cours des dix derniers jours, près de soixante logements ont pu être libérés dans l’ensemble du quartier grâce à la coopération de l’État, sans oublier les reprises régulières d’appartements effectuées conjointement par la police nationale et le bailleur social. Cela devrait permettre au bailleur de procéder à la remise en état des parties communes et des logements.

Les prochaines actions à entreprendre

Cette opération va se poursuivre, avec le maintien de policiers sur place pendant plusieurs jours.

Dans le cadre de la politique de la ville, des actions de cohésion sociale subventionnées par l’État vont être mises en œuvre. En collaboration avec des acteurs associatifs, une série d’actions sera organisée de fin mai à septembre, permettant aux habitants de participer à la revitalisation de leur quartier. Cela inclura des activités culturelles, festives et des tables citoyennes.

L’objectif principal est de réhabiliter les espaces de vie en mettant en place des opérations « quartier propre », ainsi que de renforcer le lien entre la police et la population.

Cette opération représente la quatrième du genre menée dans le département depuis le début de l’année. Grâce à la coopération des CRS mis à disposition du préfet par le ministère de l’Intérieur, de nouvelles actions seront engagées pour d’autres quartiers, en coordination avec le procureur de la République compétent territorialement.