Aujourd’hui, les routes du Var sont bloquées par une mobilisation importante des chauffeurs de taxi. Les opérations escargot organisées autour de Toulon visent à exprimer leur mécontentement face à la convention avec l’assurance maladie.
opération escargots taxis Toulon / Manifestations place de la Liberté à Toulon – CREDIT : Var Actu
Prudence et patience sur les routes : opération escargots des taxis à Toulon
La circulation est fortement perturbée depuis 6h30 ce matin, notamment sur l’A50 et l’A57, en raison de ces opérations escargot. Les automobilistes sont invités à redoubler de prudence et de patience, la situation devant se prolonger jusqu’en milieu d’après-midi près de la place de la Liberté à Toulon.
Les revendications des taxis
Les chauffeurs de taxi expriment leur frustration face aux conditions actuelles de la convention avec l’assurance maladie. « Nous avons eu récemment une augmentation de tarif de seulement 1 centime, ce qui est dérisoire au vu de l’augmentation du coût de la vie, de l’essence, des péages et des frais d’entretien des véhicules. Il est difficile de joindre les deux bouts avec de telles conditions, » explique un chauffeur. Les taxis soulignent la nécessité d’avoir des véhicules en bon état, ce qui implique des investissements conséquents.
Rencontre prévue à la CPAM du Var
Les chauffeurs de taxi ont prévu de se rendre à la CPAM du Var pour rencontrer le directeur et lui remettre des bulletins d’adhésion rectifiés par leurs syndicats. Cette démarche vise à obtenir une écoute et une réponse à leurs revendications.
Cette journée de mobilisation des chauffeurs de taxi dans le Var met en lumière les difficultés rencontrées par la profession et leur volonté de faire entendre leurs revendications. La situation demande une attention particulière tant de la part des usagers de la route que des instances concernées.