Mercredi 19 octobre, de 6h à 9h, les forces de l’ordre sous l’autorité du préfet du Var, en présence du procureur de la République de Toulon, ont procédé à l’expulsion de 21 logements squattés de la résidence l’Abricotier 3 à la cité Berthe.
Ce mercredi 19 octobre, une opération d’expulsion d’une vingtaine de logements squattés est en cours à la résidence l’Abricotier 3 de la cité Berthe à La Seyne-sur-Mer.
Cette opération, sollicitée par le bailleur Toulon Habitat Méditerranée et répondant par ailleurs à une demande des habitants du quartier, est menée par les forces de l’ordre, en coordination avec l’ensemble des services de l’État compétents, sous l’autorité du préfet.
Elle a aussi été préparée avec le concours de la commune de La Seyne-sur-Mer et du parquet.
Les évacuations des squats s’inscrivent dans le cadre légal et réglementaire des concours de la force publique octroyés pour des procédures d’expulsion exécutoires fondées sur des décisions de justice.
Des intervenants sociaux mandatés par les services de l’État interviennent afin d’assurer une prise en charge des personnes expulsées et organiser leur orientation vers un dispositif adapté à leurs besoins et à leur situation administrative.
Près de 150 personnels étaient mobilisés, des policiers de la sécurité publique, des fonctionnaires de la police aux frontières et une unité de force mobile. 26 occupants ont quitté les lieux dans le calme après que les policiers, accompagnés d’huissiers leur ont signifié leur expulsion.
Un dispositif d’accueil et de contrôle a été mis en place sur le parking du bâtiment pour une analyse de la situation judiciaire et administrative, notamment au regard du droit au séjour, des personnes expulsées. Les familles ont ensuite été dirigées vers une salle communale où une mise à l’abri à l’hôtel leur a été proposée. Le service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) du Var , mandaté par les services de l’État, a examiné la situation de chaque ménage afin de lui proposer la solution la plus adaptée à ses besoins et sa composition familiale.
La protection civile était également mobilisée pour l’accueil et le transport des personnes expulsées.
Le bailleur THMed procède désormais au murage des logements qui étaient jusqu’alors squattés et s’est engagé à mettre en place un gardiennage du site, dès l’opération d’expulsion effectuée.