La ville d’Ollioules s’apprête à éteindre ses lumières pour rallumer les étoiles. Le samedi 14 octobre 2023, la commune accueillera diverses activités dans le cadre de la 15e édition du « Jour de la Nuit », une initiative nationale visant à sensibiliser le public à la pollution lumineuse et à ses effets néfastes sur la biodiversité, le climat et la santé humaine.
Jour de la Nuit – CREDIT : Affiche
La pollution lumineuse en chiffres
Selon un rapport parlementaire publié en janvier 2023, la pollution lumineuse a des conséquences graves. Elle contribue au déclin de 28 % des vertébrés et 64 % des invertébrés nocturnes. Elle est également responsable de 31 % des dépenses d’électricité des communes de plus de 500 habitants, aggravant ainsi le changement climatique. De plus, la lumière bleue perturbe les cycles circadiens humains, entraînant des troubles du sommeil et augmentant les risques de diverses maladies.
Programme du « Jour de la Nuit » à Ollioules
Coordonné par l’association Agir pour l’Environnement et soutenu par de nombreux partenaires, le « Jour de la Nuit » à Ollioules est organisé par l’Observatoire Astronomique du Gros Cerveau – Club VEGA, la Ligue pour la Protection des Oiseaux – PACA et l’Externat Saint Joseph – La Cordeille. Le programme comprend :
- Stand d’information et de sensibilisation : De 9h00 à 12h30 à la placette Trotobas, avec des activités ludiques et un micro-trottoir.
- Conférences et expositions : De 10h00 à 23h00 à l’espace Brémond, avec des présentations sur les merveilles du ciel, les niveaux de pollution lumineuse et la biodiversité nocturne.
- Observation de la biodiversité nocturne : De 19h30 à 20h30, rendez-vous à l’Observatoire Astronomique du Gros Cerveau pour écouter et observer la vie nocturne.
- Découverte du ciel nocturne : De 21h00 à 23h00 au jardin Frédéric Mistral, avec des observations à l’œil nu et des mesures de la noirceur du ciel.
Pourquoi c’est important ?
La pollution lumineuse est plus qu’un simple inconvénient; elle est une menace pour notre environnement et notre bien-être. Environ 60 % de la population française ne peut plus observer la Voie Lactée, ce qui contribue à notre déconnexion de la nature. Le « Jour de la Nuit » est donc une occasion de réfléchir à notre utilisation de la lumière artificielle et de prendre des mesures pour un avenir plus durable.
Pour plus d’informations et pour vous inscrire aux activités, vous pouvez contacter l’organisation au 06 52 811 118 ou par mail à [email protected].