La campagne Octobre Rose sensibilise au cancer du sein et promeut le dépistage précoce à travers le monde depuis 1992.

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Octobre Rose – CREDIT : Préfecture du Var

Chaque année, le mois d’octobre est marqué par la campagne Octobre Rose, une initiative internationale dédiée à la sensibilisation au cancer du sein. Mais d’où vient cette initiative et comment est-elle devenue si populaire ? Retour sur l’histoire d’un mouvement essentiel à la lutte contre ce cancer qui touche encore des milliers de femmes chaque année.

Un symbole venu des États-Unis

La première campagne de sensibilisation au cancer du sein voit le jour en 1985 aux États-Unis, à l’initiative de la National Cancer Society et de l’entreprise pharmaceutique Imperial Chemical Industries. Cette campagne, nommée le National Breast Cancer Awareness Month, visait à promouvoir la mammographie comme principal moyen de dépistage.

C’est en 1992 que la campagne prend une nouvelle dimension grâce à Evelyn H. Lauder, vice-présidente de la marque de cosmétiques Estée Lauder, et Alexandra Penney, rédactrice en chef du magazine Self. Ensemble, elles lancent un numéro spécial sur le cancer du sein, accompagné de la création du ruban rose, devenu depuis l’emblème mondial de la lutte contre cette maladie. Distribués dans les boutiques Estée Lauder à New York, ces rubans roses ont rapidement envahi les comptoirs des magasins à travers les États-Unis.

En 1993, Evelyn H. Lauder et Alexandra Penney fondent la Breast Cancer Research Foundation (BCRF) pour soutenir la recherche clinique, en utilisant le ruban rose comme logo. La couleur, selon Lauder, symbolise la douceur, la santé et la féminité, tout ce que le cancer du sein vient perturber.

L’arrivée d’Octobre Rose en France

Le ruban rose traverse l’Atlantique en 1994 grâce à un partenariat entre Estée Lauder et le magazine Marie Claire, qui lancent ensemble l’association française Le Cancer du Sein, Parlons-en !, devenue Ruban Rose en 2020. Depuis lors, Octobre Rose est devenu un rendez-vous annuel incontournable en France, visant à sensibiliser la population au dépistage et à lever des fonds pour la recherche.

Des initiatives variées pour sensibiliser et soutenir

Octobre Rose est marqué par de nombreuses actions, allant des courses solidaires aux collectes de fonds, en passant par des événements emblématiques comme l’illumination en rose de monuments tels que la Tour Eiffel. Le prix Ruban Rose, créé en 2004, a permis de financer 98 projets de recherche, grâce à la collecte de 8 millions d’euros.

Le message central de la campagne reste le même : encourager les femmes, en particulier celles âgées de 50 à 74 ans, à participer au dépistage organisé. En 2023, plus de 2,6 millions de femmes ont réalisé une mammographie de dépistage, avec un taux de participation de 48,2 %, un chiffre en augmentation mais encore insuffisant pour lutter efficacement contre la maladie.