Les entretiens de sécurité se poursuivent et les auditions de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides ont commencé.
Les passagers du navire Ocean Viking Toulon viennent de terminer leur deuxième journée, dans le calme, en zone d’attente, le centre d’hébergement de Giens.
L’association départementale de protection civile (ADPC 83) assistée de l’Ordre de Malte a poursuivi sa mission de soutien logistique du centre et de ses occupants en fournissant nourriture et vêtements.
La Croix-Rouge Française, association agréée de soutien humanitaire, en lien avec l’Anafé (Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers) continue d’assister les personnes notamment pour les mettre en relation avec leurs familles de leur pays d’origine.
Une permanence médicale assure le suivi sanitaire et la cellule d’urgence médicopsychologique a accueilli 130 personnes depuis le début de l’opération.
Deux passagers sont toujours hospitalisés.
Les entretiens de sécurité se poursuivent et les auditions de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) ont commencé. Elles ont vocation à déterminer si les demandes d’asile sont recevables. L’objectif est de mener le plus rapidement possible ces entretiens pour que les demandeurs puissent être orientés vers les dispositifs ad hoc.
En fin de journée, l’OFPRA avait mené 83 auditions après que l’Ocean Viking Toulon a débarqué.
Ce dimanche 13 novembre, plusieurs députés et sénateurs ainsi que des représentants du barreau de Toulon ont visité le centre d’hébergement.