Les obsèques d’Émile Soleil se tiendront ce samedi 8 février, entre messe publique à Saint-Maximin et inhumation privée à La Bouilladisse.

Marie-Madeleine var Obsèques d’Émile Soleil

Obsèques d’Émile Soleil – CREDIT : Wikimédia Commons

Dix-neuf mois après sa disparition tragique dans le Haut-Vernet, les proches du petit Émile Soleil vont enfin pouvoir lui rendre un dernier hommage. Ce samedi 8 février 2025, une cérémonie en deux temps est prévue pour lui dire adieu, entre émotion et recueillement.

Un hommage solennel dans un lieu symbolique

Les obsèques du petit garçon se tiendront à la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le Var. Ce lieu, considéré comme « le troisième tombeau de la chrétienté », abrite les reliques de Marie-Madeleine, disciple de Jésus. Un choix fort, empreint de spiritualité, fait par les parents d’Émile, Marie et Colomban Soleil.

Une messe ouverte au public sera célébrée à 10 heures. Dès 8 heures du matin, la chorale et le service de sécurité prendront place dans la basilique, suivis par la famille à 9 heures. À 9h30, le public pourra entrer pour assister à la cérémonie, qui se déroulera dans une ambiance de recueillement, avec des chants grégoriens et une messe en latin, selon BFMTV. Seul l’abbé Louis Le Morvan, qui a accompagné les proches d’Émile durant cette épreuve, prendra la parole.

Un changement de dernière minute pour l’inhumation

Initialement, le petit Émile devait être inhumé dans le cimetière du Haut-Vernet, lieu de sa disparition. Cependant, la mairie a refusé la demande de caveau familial, contraignant ses parents à revoir leurs plans. « Comme si on pouvait humainement et moralement séparer dans la mort des parents de leur enfant disparu », avait dénoncé leur avocat, Jérôme Triomphe.

Finalement, la famille Soleil a choisi La Bouilladisse, commune des Bouches-du-Rhône où résident Marie et Colomban. La mairie leur a accordé une concession familiale perpétuelle, permettant à l’enfant de reposer près des siens. Cette seconde étape des obsèques se déroulera dans la plus stricte intimité, loin des regards et de l’émotion collective de la matinée.

Un adieu bouleversant mais nécessaire

Ces obsèques marquent une étape cruciale pour la famille d’Émile, qui, après des mois d’incertitude et de douleur, va enfin pouvoir entamer son deuil. Si l’enquête sur les circonstances de sa disparition reste en cours, cet hommage solennel offre aux proches du petit garçon un moment de recueillement et de paix, au sein d’une communauté qui partage leur peine.