Les NRJ Music Awards divisent les Cannois : un événement prestigieux pour certains, un casse-tête logistique pour d’autres.

NRJ Music Awards

NRJ Music Awards – CREDIT : VarActu

Chaque année, Cannes accueille la cérémonie des NRJ Music Awards, un événement qui attire les plus grandes stars de la musique française et internationale. Ce 1er novembre, la 26ème édition n’a pas dérogé à la règle, avec un public en délire, des performances éblouissantes et un tapis rouge riche en glamour. Si les fans affluent de toute la France pour assister à cette soirée unique, les Cannois, eux, affichent des opinions mitigées sur cet événement qui, s’il met leur ville en lumière, bouscule aussi leur quotidien.

Entre enthousiasme et fierté

Pour beaucoup de Cannois, les NRJ Music Awards sont une occasion de voir leur ville rayonner au niveau national et international. « C’est quand même incroyable de voir toutes ces célébrités marcher sur notre tapis rouge », explique Léa, une habitante du quartier du Suquet. « Cela met en avant Cannes autrement que par le Festival de Cannes, et ça prouve que notre ville est un pôle culturel toute l’année. » Certains commerçants y voient également un avantage, puisque l’afflux de visiteurs engendre une hausse de la fréquentation dans les restaurants et boutiques, en particulier ceux situés autour du Palais des Festivals.

Pour les jeunes Cannois, la cérémonie est une chance inespérée de croiser leurs idoles et de vivre l’excitation d’une grande soirée de divertissement. « Voir Indochine, Louane ou encore Vitaa de si près, c’est incroyable », s’enthousiasme Mathis, étudiant en cinéma. L’ambiance festive qui règne autour du Palais durant les NRJ Music Awards est ainsi une fierté pour nombre d’entre eux, qui ressentent un sentiment d’appartenance à un lieu phare de la scène musicale et culturelle.

Une logistique parfois pesante

Pour d’autres Cannois, l’arrivée massive des visiteurs et des équipes de production pose des défis au quotidien. « Les rues sont bloquées, il y a du bruit jusqu’à tard dans la nuit… ça finit par être fatiguant », confie Jacques, un habitant du centre-ville. Les restrictions de circulation et les barrages mis en place pour sécuriser l’événement impactent certains quartiers, et pour les résidents qui travaillent le lendemain, le tapage nocturne n’est pas sans conséquences.

L’augmentation des prix, que ce soit dans les restaurants ou les transports, est aussi un sujet de grogne. « On a l’impression que tout est fait pour les touristes et les fans venus pour la soirée, au détriment des locaux », regrette Camille.