En novembre, La Cadière-d’Azur propose expositions, ateliers et événements solidaires, une immersion culturelle et conviviale pour tous.

Novembre 2024 à La Cadière-d’Azur – PHOTO : Var Actu

En ce mois de novembre, La Cadière-d’Azur invite habitants et visiteurs à découvrir une programmation riche en culture, activités pour les familles et événements solidaires. La Maison du Terroir et du Patrimoine, située au cœur du village, propose des expositions permanentes et un programme d’ateliers variés, tandis que des manifestations ponctuelles rythment la semaine.

Expositions permanentes et parcours thématiques

À la Maison du Terroir et du Patrimoine, les curieux peuvent explorer une exposition permanente dédiée au patrimoine archéologique et géologique du territoire. Les visiteurs peuvent également s’immerger dans le monde des vins de Bandol grâce à un parcours olfactif, ou découvrir les fossiles de la région via un sentier géologique. Ces activités en libre accès sont pensées pour les familles, avec des livrets ludiques pour les plus jeunes.

Ateliers créatifs pour les enfants

Le mercredi 6 novembre, deux ateliers attendent les enfants : un atelier mosaïque de 10h à 12h, suivi d’une activité en anglais à 14h, autour de la création d’une roue des animaux. Ces ateliers sont accessibles dès l’âge de 3 ans avec un adulte accompagnateur et nécessitent une inscription préalable.

Rencontres littéraires, cinéma et conférences

Pour les amateurs de littérature, le lundi 4 novembre à 15h, la Salle des Gardes accueille une rencontre littéraire. Puis, le vendredi 8 novembre, le cinéma prend le relais avec la projection de « La Joyeuse Divorcée », suivie d’une analyse du film par Gérard Estragon. Le lendemain, une conférence sur Marcel Pagnol, « Un cinéaste en liberté », animée par Mireille Vercellino, mettra en lumière l’œuvre et l’impact régional de l’illustre cinéaste provençal.

Week-end sous le signe de la solidarité

La Cadière-d’Azur s’engage également en faveur du Téléthon avec plusieurs activités le week-end du 9 et 10 novembre. Le samedi soir, une soirée de prévention autour des pathologies chroniques aura lieu à la Salle Lucien Fontanarosa, tandis que le dimanche 10, une course à travers les vignes propose deux parcours, de 7 et 11 km, avec des inscriptions ouvertes à tous. Au même moment, un vide-greniers se tiendra au boulodrome pour lever des fonds, et, l’après-midi, la pièce de théâtre « La Femme du Boulanger » de Marcel Pagnol clôturera le week-end.

Une programmation diversifiée pour tous

Que ce soit pour une promenade culturelle, une activité en famille, ou pour soutenir une cause, La Cadière-d’Azur offre une programmation diversifiée tout au long de ce mois de novembre. Une belle occasion de découvrir la richesse de la commune et de s’investir pour le Téléthon.