Dans une démarche visant à renforcer la sécurité routière, le département du Var a mis en place de nouvelles zones de contrôle leurre sur deux tronçons routiers majeurs.

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zones de contrôle leurre var – CREDIT : Wikimédia Commons

Ces mesures, effectives depuis février 2024, concernent les axes D562 entre Brignoles et Draguignan, ainsi que le tronçon D12+D98 entre Cuers et Grimaud.

Stratégie de sécurité innovante

Les zones de contrôle leurre représentent une stratégie de sécurité routière novatrice, destinée à inciter les conducteurs à respecter les limitations de vitesse sur de longues distances, sans pour autant préciser l’emplacement exact des radars. Cette incertitude vise à encourager une conduite prudente et constante sur l’ensemble du tronçon concerné.

Détails des zones concernées

  • Entre Brignoles et Draguignan (D562) : Une zone de contrôle leurre s’étend sur 40 kilomètres. Elle est équipée de panneaux indiquant la présence potentielle de radars autonomes, sans préciser leur nombre exact ni leurs emplacements.
  • Entre Cuers et Grimaud (D12+D98) : Cette autre zone de 58 kilomètres combine des radars fixes avec la stratégie de contrôle leurre, introduisant une variabilité dans les dispositifs de surveillance de la vitesse.

Un dispositif en évolution

Les zones de contrôle leurre ne sont pas une nouveauté en soi, le concept ayant été introduit dès 2015 avec l’installation de radars autonomes, suivie par l’ajout de panneaux indicateurs en 2016. Cependant, l’extension de ces zones en février 2024 marque une volonté des autorités de renforcer les efforts pour réduire les accidents de la route liés à la vitesse excessive.

Explication de la Zone de contrôle leurre

Une zone de contrôle leurre désigne un secteur identifié pour sa dangerosité routière, où sont disposés des panneaux annonçant l’existence de radars automatiques. Cette appellation provient du fait que les panneaux indiquant la surveillance ne correspondent pas systématiquement à la présence effective d’un radar.

Objectifs et attentes

L’objectif principal de ces zones de contrôle leurre est de réduire significativement le nombre d’accidents et de mortalité sur les routes varoises. En instaurant un doute permanent sur la localisation des radars, les autorités espèrent habituer les conducteurs à une vigilance constante et à une adaptation de leur vitesse sur des distances étendues.