Face à la raréfaction des ressources, des modifications importantes viennent d’être apportées à la réglementation sur la pêche des oursins dans le département du Var, selon un communiqué du préfet.
pêche oursins var – CREDIT : Préfet du Var
Les dates de la saison de pêche sont modifiées
Pour les trois prochaines années, les dates de pêche des oursins seront ajustées dans le Var. La pêche, qu’elle soit professionnelle ou de loisir, sera désormais interdite du 1er mars au 14 décembre inclus. Cette décision est prise dans le but de préserver les populations d’oursins, qui sont en diminution.
Quotas limités pour la pêche des oursins
La nouvelle réglementation imposera également des quotas stricts. Chaque pêcheur, qu’il pratique en sous-marin ou à pied, ne pourra ramener que deux douzaines d’oursins par jour. Pour ceux qui pêchent au moyen d’un navire de plaisance, le quota est fixé à deux douzaines d’oursins par pêcheur et par jour, avec un maximum de cinq douzaines d’oursins par navire et par jour si plus de deux personnes sont à bord.
Implications pour les autres départements
Il convient de noter que cette réglementation s’applique également aux pêcheurs professionnels dans les départements des Bouches du Rhône et des Alpes Maritimes, bien que les dates varient légèrement pour ces derniers. Le but est de mener une gestion durable de cette ressource marine.
Réévaluation dans trois ans
Cette nouvelle réglementation est mise en place pour une durée de trois ans. Après ce délai, une évaluation de ses effets sur la ressource sera réalisée pour déterminer si d’autres ajustements sont nécessaires.
Pour en savoir plus
Pour ceux qui souhaitent se plonger davantage dans les détails, l’arrêté du 29 septembre 2023 portant réglementation de la pêche des oursins est disponible en téléchargement.
La nouvelle réglementation vise à préserver l’écosystème marin tout en assurant une pêche durable. Elle rappelle également l’importance de la responsabilité individuelle dans la gestion des ressources naturelles.